CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

N. Entretien et réparation des ouvrages d'art   Cahier csc

 
PrécédentTable matièresSuivant

N. 1.1.4 contrôle

 

N.1.1.4.1 contrôle pendant les travaux

 

- Préparation du support et décapage du béton autour des armatures

 

Les contrôles effectués (inspection visuelle et sondage au marteau, mesure de la profondeur de carbonatation, mesure de la résistance superficielle en traction) ont pour objet de vérifier que toutes les impositions décrites au titre 4.2 « Préparation du support » du guide UBAtc ou, pour les mortiers sans agrément, aux titres 5.2 « Travaux préliminaires » et 5.3 « Protection de l'armature en cas de dépassivation par carbonatation » du guide n° G0013, sont satisfaites.

 

- Mise en œuvre du mortier

 

Les contrôles effectués ont pour objet de vérifier que toutes les impositions décrites au paragraphe N. 1.1.2.2 sont satisfaites.

 

N.1.1.4.2 contrôle apres travaux

 

- Inspection visuelle :

 

Sauf stipulation contraire dans les documents d'adjudication, les caractéristiques de la couche appliquée satisfont aux critères suivants :

- critère de planéité : la planéité est telle que les défauts de planéité n'excèdent pas plus de 2 mm sur une distance de 500 mm, dans toutes les directions

- critère de continuité : la surface du mortier ne peut présenter de fissuration

- sondage au marteau : il ne peut y avoir de zones sonnant creux, suite à un défaut de compactage ou d'adhérence de la couche rapportée.

 

- Mesure de l'adhérence

 

Le contrôle de l'adhérence a lieu soit in situ, soit sur éprouvette Ø 50 mm obtenue par carottage.

Dans les deux cas, les essais sont réalisés par un laboratoire agréé.

En principe, les essais ont lieu au moins 28 jours après l'application.

Toutes les valeurs individuelles de mesure sont supérieures ou égales à 1.3 MPa pour les mortiers autres que époxy. Pour les mortiers à base de résine époxy, toutes les valeurs individuelles sont supérieures à 3,0 MPa. Ces spécifications ne sont pas d'application lorsque les ruptures sont de type « cohésives dans le support », sauf s'il est démontré par le fonctionnaire dirigeant que la préparation de la surface a conduit à une fragilisation du support.

 

- Mesure de la résistance en flexion et compression et de la masse volumique.

 

Les essais sont réalisés sur barrettes 40 x 40 x 160 mm³. Celles-ci sont conservées 7 jours sous une température de (21±2)°C et une humidité relative de (60±10)%.

Les valeurs de résistance en flexion (moyenne de 3 mesures) et en compression (moyenne de 6 mesures) après 7 jours de conservation, sont égales ou supérieures à 0,8 fois les valeurs de références.

La masse volumique est égale à la masse volumique de référence avec une tolérance de ± 5 % en valeur relative.

Les valeurs de références sont, pour les mortiers avec agrément, les valeurs nominales données dans le guide d'agrément n° G0013 ou, pour les mortiers sans agrément, les valeurs obtenues lors des essais de réception.