CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

M. Travaux d'entretien et réparations

 
PrécédentTable matièresSuivant

M. 1.8.2. Clauses techniques

 

Le peignage des rochers s'effectue quelles que soient les difficultés du travail; toutes les pierres présentant un danger de chute sont descendues. Certaines pierres peuvent sur avis du fonctionnaire dirigeant, être scellées au rocher sain à l'aide de béton C30/37.

 

Les pierres provenant du déroctage sont évacuées au fur et à mesure de l'avancement des travaux; elles peuvent cependant être stockées sur le domaine public, en dehors des zones circulées, pendant 48 heures maximum.

 

L'entrepreneur prend toutes les dispositions nécessaires pour éviter de causer des dégâts à la chaussée, à ses dépendances ainsi qu'aux immeubles riverains. Il définit un périmètre de sécurité dans lequel toute circulation étrangère au chantier est interdite.

 

Le fonctionnaire dirigeant peut prévoir la mise en place d'une clôture de protection, au pied du talus, contre la chute de pierres.

 

Cette clôture est métallique et répond aux prescriptions suivantes :

 

Elle a 1,50 m de hauteur au-dessus du niveau du sol.

Elle est constituée d'un treillis à simple torsion, avec mailles de 50 mm, fils de 3,65 mm de diamètre plastifié (2,65 mm de diamètre de fil nu), de 1,50 m de hauteur, ligaturé tous les 0,50 m sur six fils de tension de 3,75 mm, plastifiés.

 

Les fils de tension sont tendus au moyen de tendeurs plastifiés.

 

La clôture est soutenue par des poteaux intermédiaires distants de 4 mètres environ.
Ces poteaux sont des fers T à branches égales de 100/100/M. d'une longueur de 2,25 m.

 

Des tendeurs plastifiés à engrenage sont prévus pour chaque fil de tension, à raison de
8 unités par intervalle entre piquets tendeurs.

 

Aux angles et aux extrémités et tous les 80 mètres environ, des poteaux tendeurs sont prévus. Ils sont constitués de cornières L.120/120/12 de 3 mètres de long et sont pourvus de poussards de contreventement en profilé L.80/80/8 de 3,50 m de longueur noyés à 1 extrémité dans un socle en béton C25/30 (30 x 30 x 50 cm) et fixés à l'autre extrémité sur le poteau tendeur au moyen d'un carcan.

 

Tous les poteaux de clôture sont fixés dans un massif en béton C25/30 non armé affleurant au niveau du sol et présentant une forme conique ayant 0,33 m² de base et 0,65 m de hauteur.

 

Toutes les pièces métalliques non plastifiées sont galvanisées à chaud et recouvertes de deux couches de peinture de teinte verte.

 

L'entrepreneur peut proposer un autre type de clôture à l'approbation du fonctionnaire dirigeant.

 

La consolidation des pierres s'effectue au moyen de barres d'ancrage métalliques de diamètre 40 mm, scellées par forage dans le rocher.