Le balisage
comporte des dispositifs au sol : les marques de voies de circulation
et les marques latérales conformes au L. 4.2 et des
dispositifs verticaux.
Ces dispositifs
verticaux sont :
- les
glissières de sécurité (métalliques ou en
béton)
Elles ont comme
fonction technique principale d'empêcher les sorties de route et,
subsidiairement, de constituer un élément de guidage
latéral diurne.
Surmontées de
catadioptres montés sur des balises, elles assurent un balisage
nocturne.
- les
potelets de balisage
Là où
n'existe pas de glissière de sécurité, la voie est
balisée de façon discontinue par des potelets blancs qui
sont munis directement de catadioptres.
Les potelets sont
placés verticalement. La distance entre la zone
revêtue et l'alignement des potelets est en principe de 0,75
m. Toutefois, cette distance peut être modifiée en
fonction des caractéristiques transversales de la route.
Par exemple, il
s'impose de placer les potelets de balisage à l'extérieur
des zones de sécurité; par contre, il est
intéressant de placer les potelets de balisage entre la voirie
réservée aux véhicules rapides et la piste
cyclable.
- les
panneaux de balisage à chevrons
Dans le cas de forte
courbure, la courbe extérieure peut être
équipée de panneaux carrés
rétroréfléchissants à chevron rouge sur
fond blanc (film type III - voir fig. L. 5.3.1 ).
La forme
carrée sur un seul poteau est préconisée pour
permettre une orientation plus précise du panneau.
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