CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
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L. Signalisation

 
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L. 5.1. Description

 

Le balisage comporte des dispositifs au sol : les marques de voies de circulation et les marques latérales conformes au L. 4.2 et des dispositifs verticaux.

 

Ces dispositifs verticaux sont :

 

-  les glissières de sécurité (métalliques ou en béton)

 

Elles ont comme fonction technique principale d'empêcher les sorties de route et, subsidiairement, de constituer un élément de guidage latéral diurne.

 

Surmontées de catadioptres montés sur des balises, elles assurent un balisage nocturne.

 

-  les potelets de balisage

 

Là où n'existe pas de glissière de sécurité, la voie est balisée de façon discontinue par des potelets blancs qui sont munis directement de catadioptres.

 

Les potelets sont placés verticalement. La distance entre la zone revêtue et l'alignement des potelets est en principe de 0,75 m. Toutefois, cette distance peut être modifiée en fonction des caractéristiques transversales de la route.

 

Par exemple, il s'impose de placer les potelets de balisage à l'extérieur des zones de sécurité; par contre, il est intéressant de placer les potelets de balisage entre la voirie réservée aux véhicules rapides et la piste cyclable.

 

-  les panneaux de balisage à chevrons

 

Dans le cas de forte courbure, la courbe extérieure peut être équipée de panneaux carrés rétroréfléchissants à chevron rouge sur fond blanc (film type III - voir fig. L. 5.3.1 ).

 

La forme carrée sur un seul poteau est préconisée pour permettre une orientation plus précise du panneau.