CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

K. Ouvrages d'art   Cahier csc

 
PrécédentTable matièresSuivant

K. 9.5. Protection des bétons soumis aux influences extérieures et non soumis au trafic

 

La protection des bétons est obtenue par :

 

-  la spécification d'une classe d'exposition adéquate selon le tableau 3 de la NBN B 15-001 et de son addendum et ce, conformément aux prescriptions du document de référence RW99-C-2 (voir C.8 et K. 4.1 )

-  la spécification d'une classe de résistance suffisamment élevée pour assurer la durabilité

-  l'utilisation de ciments spéciaux (LA)

-  en cas de besoin, par la pose d'un revêtement d'étanchéité (p.ex. pour un élément très important pour la stabilité de l'ouvrage et soumis à des sollicitations extérieures sévères - p.ex. exposition à des sels de déverglaçage).

 

Aucune protection n'est nécessaire pour les bétons répondant au moins aux spécifications du § B.8.2.4. du document RW99-C-2 (voir C. 8 et K. 4.1 ) sauf si les documents d'adjudication définissent une protection.

 

Pour certaines applications, les documents d'adjudication peuvent prescrire pour le béton des spécifications moins sévères que celles du § B.8.2.4. du document RW99-C-2 et ne pas prévoir de revêtement de protection.

 

En cas d'application d'un revêtement, les prescriptions du N. 1.7 sont d'application. Les documents d'adjudication fixent les spécifications retenues pour chaque type de surface de béton. A défaut d'indication, les options définies au N. 1.7.3 sont d'application.

 

Dans certains cas, les documents d'adjudication peuvent prévoir d'assurer la protection d'une surface de béton par un autre dispositif (p.ex. bardage).