Les poutres précontraintes sont préfabriquées en usine et respectent l'ensemble des prescriptions techniques prévues au document de référence RW99-K-3, FeBe "Standardisation des poutres préfabriquées en béton précontraint pour ouvrages d'art" [Document FeBe -3ème édition de 1985] ainsi que dans le document de référence RW99-C-2 "Béton : performances, production, mise en œuvre et critères de conformité - Spécifications techniques".
Les armatures passives répondent aux prescriptions du K. 5.1 . La nuance de ces armatures est BE 500 S, BE 50 0TS ou DE 500 BS.
Les armatures de précontrainte répondent aux prescriptions du K. 5.2 .
Par usine de préfabrication, il faut entendre une unité technique, protégée de la pluie, du soleil et du vent, dans laquelle le béton mis en œuvre, ainsi que le coffrage utilisé, ont une température d'au moins 5° C et où les éléments bétonnés sont protégés du gel.
Pareille unité dispose des éléments suivants :
- une zone de stockage à sec des armatures passives et des armatures de précontrainte
- une zone de préparation des cages d'armatures
- une centrale à béton pourvue de dispositifs de dosage et des équipements de transport d'une capacité suffisante
- un équipement de laboratoire convenant au contrôle de la consistance et de la qualité du béton.
Le fabricant présente un nombre suffisant d'ouvrages exécutés. A défaut, il fournit la preuve de son expérience pratique et doit pouvoir présenter les références.
Les poutres précontraintes préfabriquées répondent entre autres aux prescriptions suivantes :
- classe de résistance : C 50/60 ou supérieure
- classe d'exposition 3S selon le document de référence précité. L'utilisation d'un entraîneur d'air n'est pas exigée. Le rapport E/C est inférieur ou égal à 0,45
- enrobage des armatures (en mm) :
|
Armatures de précontrainte individuelles
|
Armatures passives
|
|
nominal (plan)
|
minimal (mesuré)
|
nominal (plan)
|
minimal (mesuré)
|
Face verticale
|
35
|
35
(Dh = 0)
|
30
|
25
(Dh = 5)
|
Face inférieure
|
45
|
40
(Dh = 5)
|
30
|
25
(Dh = 5)
|
Ces prescriptions d'enrobage sont d'application y compris à la face inférieure des blocs d'about aux endroits des encoches éventuellement prévues en fonction de l'inclinaison des poutres.
- l'utilisation de cendres volantes est interdite, tant seules qu'ajoutées à des sables
- l'utilisation de ciment CEM I-LA est obligatoire
- la valeur moyenne de l'absorption d'eau par immersion est inférieure à 5,5 % et chaque valeur individuelle est inférieure à 6,0 % (valeurs à obtenir sur carottes prélevées dans les éléments, contrairement aux prescriptions du § B.7.3.1.5 du document de référence précité).
Les plans d'exécution fournis à l'usine de préfabrication mentionnent impérativement les éléments suivants :
- classe de résistance
- classe d'exposition 3S
- ciment CEM I-LA
- enrobage nominal des armatures de précontrainte et des armatures passives selon le tableau ci-avant.
La face supérieure des poutres présente une bonne rugosité permettant l'accrochage du béton de la dalle. Cependant, en cas d'utilisation de prédalles, les bords de la face supérieure de la semelle sont lissés sur une largeur d'au moins 60 mm.
Lorsque les plans d'adjudication prévoient l'utilisation de poutres à large semelle supérieure (poutres-dalles) à poser jointives, les conditions suivantes sont d'application :
- le point 5.2.7 du document RW99-K-3 précité est corrigé comme suit "le déversement satisfait à g ≤ h/100".
- la largeur de la semelle supérieure est égale à l'entredistance entre poutres diminuées de 30 mm.
- l'âme des poutres a une épaisseur minimale de 160 mm (relevage des torons).
- la semelle supérieure a une épaisseur minimale de 95 mm.
- le cas échéant, la semelle supérieure est inclinée de manière à épouser la pente de l'ouvrage et à réaliser une bonne jonction entre les bords des poutres.
- les poutres sont coulées en une seule opération.
- un congé de 50 mm de rayon minimum est prévu aux jonctions entre l'âme et les semelles.
- afin d'assurer le monolithisme de la dalle de tablier de part et d'autre du joint entre les poutres-dalles, il y a lieu de placer des treillis raidisseurs (4 diagonales Æ 5 mm minimum par 20 cm courant) le long des bords à une distance maximale de 125 mm; les treillis-raidisseurs peuvent être remplacés par tout autre dispositif de section équivalente et d'efficacité égale moyennant accord du fonctionnaire dirigeant. Par ailleurs, des armatures de couture (étriers) sont réparties sur l'ensemble de la surface de la dalle de telle sorte que la section totale des armatures (calculées et technologiques) soit d'au moins de 1800 mm² et corresponde au moins à 24 brins par mètre carré.
- les bords supérieurs de la semelle supérieure sont pourvus de chanfreins de 30 x 30 mm; après pose, l'entrepreneur obture l'espace vertical entre les poutres en posant une cornière en PVC dans le V constitué par les chanfreins et il remplit cet espace d'un mortier riche en ciment et ce, sans dépasser le niveau de la dalle.
- afin de limiter fortement la fissuration de la semelle supérieure tant sous l'action du retrait que des sollicitations, il y a lieu de prévoir d'une part une quantité suffisante d'armatures passives et d'autre part d'optimiser les conditions de bétonnage, de conservation et de cure du béton, en particulier l'utilisation d'un produit de cure est imposée. Ce produit de cure est à base d'époxy à l'eau afin de ne pas empêcher l'adhérence du béton de 2èmephase. En cas de sollicitation de traction, celle-ci est limitée à 1,5 MPa et est reprise par une armature passive sollicitée à 200 MPa maximum. Si des fissures sont néanmoins présentes, leur largeur ne peut excéder 0,1 mm.
- pour les poutres-dalles d'une hauteur inférieure ou égale à 1000 mm, l'âme et la semelle inférieure sont remplacées par une section rectangulaire.
Les poutres préfabriquées précontraintes peuvent présenter une contre-flèche importante de même que des écarts de contre-flèche entre poutres voisines. Dans ce cas, l'entrepreneur soumet à l'approbation du fonctionnaire dirigeant une solution permettant de pallier tant à cette contre-flèche qu'à ces écarts.
|