CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

K. Ouvrages d'art   Cahier csc

 
PrécédentTable matièresSuivant

K. 5.2.2. Mise en œuvre de la postcontrainte : gaines, accessoires, mise en tension, coulis et injection

 

 

Les documents d'adjudication précisent les prescriptions particulières propres à chaque ouvrage.

 

Toutes les opérations relatives à la mise en œuvre de la postcontrainte sont réalisées par une entreprise spécialisée. Seul le placement des gaines peut être effectué par l'entrepreneur général.

 

Les prescriptions du document de référence RW99-K-4 "Injection des câbles de postcontrainte" sont d'application modifiées et complétées comme suit :

 

  • choix techniques : Point 1.2. - Gaine. Les gaines peuvent être en feuillard d'acier sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication. L'entrepreneur soumet à l'accord du fonctionnaire dirigeant une proposition écrite pour le choix des gaines en fonction des conditions d'exécution :
  • vides ou non lors du bétonnage
  • injectées rapidement ou non après mise en place. Si l'entrepreneur compte bétonner avec les gaines vides, il justifie les mesures qu'il prend pour éviter leur déplacement. Point 1.2.2.1. - Enrobage des gaines. C'est le diamètre extérieur qui est pris en compte pour la détermination de l'enrobage. Point 1.2.3. - Protection des gaines. Les gaines qui sont appelées à rester vides plus de 2 mois après bétonnage sont en acier galvanisé. Les gaines sont stockées sur chantier à l'abri des intempéries si elles ne sont pas galvanisées. Point 1.3. - Placement des gaines et Point 1.6. - Contrôle après placement. L'entrepreneur général peut prendre la responsabilité de la pose et de la fixation des gaines pour autant que les mesures suivantes soient respectées. La pose est placée sous la surveillance d'un responsable du ferraillage agréé par l'entreprise de précontrainte spécialisée. Le contrôle du ferraillage et de la fixation des gaines est effectué contradictoirement. Point 1.3. - Dernier alinéa : gaines pendant le bétonnage. Le préenfilage des torons est également autorisé si le délai avant mise en tension n'est pas supérieur à 3 semaines pour des torons clairs ordinaires ou à 2 mois pour ces mêmes torons protégés par une huile soluble à proposer à l'approbation du fonctionnaire dirigeant (voir aussi dernier alinéa du point 1.6.). Point 4. - Injection. Les opérations d'injection sont exécutées par une entreprise spécialisée dans l'exécution des opérations en relation avec la postcontrainte (systèmes de précontrainte, mise en tension, protection des armatures, injection). L'entreprise de précontrainte est agréée (point 4.1.2.) par le fonctionnaire dirigeant ainsi que le programme d'injection (point 4.1.1.). Point 4.2.4. - Postinjection. Cette opération est prévue et constitue une charge d'entreprise. Les trois premières opérations de postinjection sont réalisées sous le contrôle du fonctionnaire dirigeant à titre d'essais d'agréation de l'entreprise. Seuls les coulis ayant démontré une absence de ressuage par un essai sur tube et torons et agréés comme tels par le M.E.T. - D423 peuvent être dispensés de l'opération de postinjection. Point 4.2.6. - Contrôles de qualité. L'entreprise de précontrainte fournit l'ensemble du matériel nécessaire aux contrôles et l'entrepreneur met à disposition un local destiné à l'exécution des essais et à la conservation des échantillons dans les conditions requises. Les mesures sont exécutées par l'entreprise de précontrainte sous le contrôle du fonctionnaire dirigeant. 
  • homologation du coulis d'injection Le coulis est soumis à l'accord du fonctionnaire dirigeant en vue de son homologation par le M.E.T. – D423. 
  • capots de protection des têtes d'ancrage de câbles de postcontrainte Chaque câble est muni à ses deux extrémités d'un capot de protection de la tête d'ancrage. Ce capot est placé à titre définitif et protège également la trompette. Il a une épaisseur minimale de 3 mm et est galvanisé selon les prescriptions de la norme NBN I 07-002. Il est muni d'un orifice d'injection au point bas et d'un évent au point haut. Il est injecté au coulis de ciment. Toutes les dispositions sont prises pour assurer son étanchéité. Le cachetage ou remplissage de l'évidement autour des capots est réalisé au moyen d'un microbéton présentant les propriétés ou caractéristiques suivantes :
  • granulométrie : 0 - 8 mm
  • coulable
  • à retrait plastique compensé de manière à présenter un léger gonflement
  • teneur en ions chlore inférieure à 0,04 % de la masse totale
  • résistances moyennes minimales mesurées sur barrettes de 40 x 40 x 160 mm :

 


Age

Flexion
(moyenne de 3)
(MPa)

Compression
(moyenne de 6)
(MPa)

7 jours

5

50

28 jours

6

60

 

  • mise en œuvre des câbles de postcontrainte. Les prescriptions du § 6.3.4. de la NBN B 15-002 sont d'application modifiées et complétées comme suit :
  • les précautions mentionnées au point 4.2. "Exécution" de l'annexe 1 au document de référence RW99-C-3 "Marchés publics de travaux - Aciers de précontrainte - Réception des aciers - Marque de conformité BENOR" sont d'application
  • le document de référence RW99-K-5 "Marchés publics de travaux, fournitures et services - Mise en tension des armatures de précontrainte après durcissement du béton" relatif à la mise en tension des armatures des câbles de postcontrainte est d'application moyennant les précisions reprises dans le document de référence RW99-K-6 "Mise en tension des câbles de précontrainte : étalonnage des vérins, essais de détermination des pertes par frottements, mise en tension des câbles"
  • lors de la mise en tension, la résistance effective du béton fcmesurée sur cubes de chantier de 150 mm de côté a été préalablement contrôlée