CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

K. Ouvrages d'art   Cahier csc

 
PrécédentTable matièresSuivant

K. 2.3.2. Pieux forés avec apport de boue bentonique

 

K. 2.3.2.1. Description

 

Ces pieux sont exécutés sans tube de fonçage. La stabilité du puits de forage est assurée par l'apport d'un fluide à propriétés thixotropiques, appelé boue bentonique.

 

Cette boue bentonique est chassée graduellement par le béton versé dans le puits de forage.

 

K. 2.3.2.2. Clauses techniques

 

K. 2.3.2.2.1. Matériaux

 

L'entrepreneur précise dans une note, à soumettre à l'approbation du fonctionnaire dirigeant, les caractéristiques de la boue bentonique.

 

Celle-ci mentionne notamment :

-  la viscosité de la boue

-  la teneur en eau libre de la boue

-  la teneur en sable de la boue (max. 5 %)

-  le pH de la boue

-  la masse volumique de la boue (min. 1060 kg/m³).

 

Le béton utilisé pour les pieux forés à l'aide de boue bentonique est de classe de résistance C 30/37 et de classe d'exposition 2b.

 

Les armatures longitudinales satisfont aux prescriptions du C. 16.4 .

La nuance des armatures est BE 500 S, BE 500 TS ou DE 500 BS.

 

K. 2.3.2.2.2. Exécution

 

L'ordre dans lequel les pieux sont exécutés est soumis par l'entrepreneur à l'accord préalable du fonctionnaire dirigeant. Un pieu ne peut être exécuté à proximité immédiate d'un pieu récemment bétonné et qui n'a pas encore atteint un durcissement suffisant.

 

Avant le forage proprement dit, un anneau métallique ou en béton est placé à l'emplacement précis du pieu. Cet anneau est enfoncé sur une profondeur de 2 à 3 m par rapport au plan de travail. Il sert de guide à l'outil de forage durant toute l'exécution du pieu.

 

Lors de l'excavation du puits, l'entrepreneur veille à s'assurer de la verticalité du pieu. La déviation maximale autorisée est de 10 mm par mètre.

 

Dès l'excavation réalisée au niveau d'assise, le béton est mis en œuvre immédiatement. Dans le cas contraire, l'entrepreneur veille à maintenir la masse bentonique en mouvement pour empêcher toute formation de résidus provenant de la décantation de la boue.

 

Le béton est amené à l'aide d'un tube plongeur jusqu'au fond du puits. L'amorçage du bétonnage est particulièrement soigné. Des précautions contre la liquéfaction du béton sont prises.

 

Le bétonnage du pieu est réalisé sans interruption. Le tube plongeur est retiré au fur et à mesure du bétonnage. La base de celui-ci reste à une profondeur suffisante (au moins 1 m) dans le béton frais pour éviter toute introduction de boue en cas de coupure d'alimentation de la pompe à béton.

La pression du béton en base du tube plongeur est toujours supérieure à celle exercée par le béton frais et la boue sus-jacente.

 

L'évacuation de la boue bentonique non utilisée ne peut se faire via des égouts publics, sauf autorisation écrite des autorités communales. Dans ce cas, la vase liquide ne peut contenir plus de
5 % de matériaux solides.

 

Les pieux sont bétonnés jusqu'à une hauteur suffisante, de l'ordre de 60 cm au-dessus du niveau d'assise de la semelle de fondation.

 

Les têtes de pieux sont recepées jusqu'à 5 cm au-dessus du niveau d'assise de la semelle de fondation. Les armatures sont mises à nu sur une longueur d'ancrage suffisante pour assurer une liaison efficace avec la semelle de fondation.

 

Avant le bétonnage de la semelle de fondation, le béton des pieux présente une résistance effective d'au moins 20 MPa.

 

K. 2.3.2.3. Spécifications

 

La section nominale du pieu est égale à la section extérieure de l'outil de forage.

 

Le pourcentage minimal des armatures longitudinales dans les pieux répond aux prescriptions de la NBN B 15-002.

 

Les armatures longitudinales sont réparties équitablement sur toute la section du pieu. L'entredistance de ces armatures ne peut excéder 300 mm.

 

Le recouvrement théorique du béton au droit des armatures longitudinales est d'au moins 50 mm.

 

Le diamètre minimal des armatures transversales est de 8 mm. L'entredistance des armatures transversales ne peut être supérieure au rayon des pieux.

 

K. 2.3.2.4. Vérifications

 

La résistance de béton des pieux forés est contrôlée sur cubes 20 x 20 prélevés lors de la mise en œuvre conformément aux prescriptions du K. 4 .

 

La boue bentonique est contrôlée en continu, afin de s'assurer que ses caractéristiques restent conformes à celles indiquées dans la note préalable.