CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
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K. Ouvrages d'art

 
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K. 11.2. Clauses techniques

 

Le document de référence RW99-K-8 « Rédaction des cahier des charges - prescriptions relatives aux épreuves de mise en charge des ponts » est d'application. Les points principaux sont repris ci-dessous :

Il est à noter que la mission de la 2èmedivision du bureau des ponts mentionnée dans ce document est désormais assurée par :

M.E.T. – D424 – Direction de l'Expertise des Structures.

253, rue côte d'Or

4000 LIEGE

 

Les essais ont lieu lorsque l'ouvrage est complètement terminé (superstructure et équipements, accès, couches de roulement, ...). Le béton a au moins 28 jours.

Durant les essais, l'ouvrage et ses abords sont libres de toutes activités. Il est accessible aux camions par ses deux extrémités.

 

Une réunion préparatoire se tient au minimum 15 jours avant la date à laquelle les essais peuvent avoir lieu.

 

Les instructions concernant les préparatifs et la réalisation des essais sont données à l'entrepreneur par le M.E.T – D424 - Direction de l'Expertise des Structures.

 

Les principales obligations de l'entreprise sont les suivantes (pour plus de détails voir le document de référence RW99-K-8) :

-  mise à disposition de camions munis de leur bon de pesage

-  implantation des traçages et des points de mesures

-  divers traçages sur la face supérieure du tablier

-  appropriation pour le placement des appareils de mesures (crochets, billes, trous, ...)

-  moyens d'accès stables (échelles, échafaudages, nacelles, ...) aux différents appareils de mesures

-  une note de calcul des déformations théoriques suivant la norme de calcul ou sur base d'un mode de chargement fourni par le M.E.T. – D424.

 

L'épreuve de mise en charge statique peut comporter plusieurs phases. En cas de mauvais comportement de l'ouvrage durant une phase, celle-ci est recommencée. Il en résulte que la durée prévue des essais peut être dépassée.

 

En complément à l'épreuve de mise en charge statique, un des camions mis à disposition pour celle-ci est utilisé pour l'essai dynamique.

 

A la demande du fonctionnaire dirigeant, le M.E.T. – D424 procède aux mesures à l'aide de son personnel et de ses appareils de contrôle. Celui-ci dirige également le déroulement des essais statique et dynamique.