Les documents d'adjudication prescrivent l'appareillage et les ancrages ou pattes de scellement éventuels. Ceux-ci sont acier inoxydable avec 3 % de molybdène.
Le jointoiement se fait à l'aide de mastic plastique ou de mortier de résine. Les joints ont 1 cm d'épaisseur.
- parements de 4 à 5 cm d'épaisseur
Les pierres sont posées soit avant l'exécution de la maçonnerie, soit en même temps que celle-ci.
Elles sont accolées au support. Les pierres sont posées au mortier sur cales en bois en parfaite liaison avec la maçonnerie, les charges étant reprises verticalement par des parpaings ou par une adaptation de la structure.
Lors de la pose, le mortier ne remplit pas entièrement le joint.
- parements de 8 cm d'épaisseur
Le parement peut être réalisé comme pour les parements de 4 à 5 cm d'épaisseur mais plus généralement on prévoit un matelas d'air entre le parement et le support.
Les éléments de parement sont disposés et ancrés pour permettre les dilatations, contractions et tassements des pierres, indépendamment des mouvements de l'ossature ou du contre-mur.
Des joints sont laissés ouverts pour permettre l'écoulement des eaux de condensation et assurer la ventilation.
- parements de 10 cm d'épaisseur
Les pierres sont solidement ancrées à l'aide de pattes de scellement. Les pattes, agrafes, attaches, sont accrochées et scellées aux pierres. Elles sont scellées dans les maçonneries.
Le travail comprend la formation de toutes les entailles nécessaires pour les ancrages, toutes les découpes, les calages provisoires en bois, les calages définitifs au plomb ainsi que les scellements.
|