Mise en oeuvre
- Mise hors service du tronçon à réhabiliter avec dérivation ou stockage des effluents.
- Ouverture simultanée d'au minimum deux regards de visite.
- Adéquation des lieux et des fosses de travail en fonction du procédé retenu : aire de stockage des éléments, placement du treuil de traction, fosses de dimension adaptée pour l'introduction et l'assemblage des tuyaux (éventuellement soudure), ...
- Ouverture de fouilles au droit des défauts ponctuels excessifs (ovalisation, effondrement, déboîtements importants, réductions de sections,...).
Injection de mortier
A partir des chambres de visite et par les tubulures préparées à cet effet, tout l'espace compris entre l'égout à rénover et le nouveau tuyau est rempli au moyen d'un mortier pompable, de grande fluidité et à retrait compensé.
L'injection du mortier se fait de manière gravitaire ou sous très légère pression afin d'éviter tout mouvement ou déformation de la nouvelle canalisation placée.
La tubulure d'aération, généralement placée au plus haut du côté amont, permet de contrôler le degré de remplissage. Quand du liquide s'échappe par l'aération, on cesse l'injection.
Les documents d'adjudication précisent la classe du mortier.
Finitions
Après durcissement du coulis de ciment, les tubulures d'injection et d'aération sont retirées et les extrémités sont parachevées avec un béton à base de ciment HSR. Les chambres de visite sont remises en leur état original et la cunette d'écoulement est adaptée au nouveau fil d'eau.
Traitement des raccordements
Les raccordements sont traités soit :
- par l'extérieur : une fouille est réalisée à la hauteur du raccordement. Ce dernier est alors déconnecté. Ensuite, une ouverture suffisamment grande est réalisée dans le tuyau à rénover de manière à permettre ultérieurement le placement d'une selle de branchement.
- par l'intérieur, soit au moyen d'un robot, soit manuellement dans les cas accessibles.
|