Les coques/cunettes sont introduites une à une à partir du puits de travail. Munies d'emboîtements mâle/femelle ou tenon-mortaise dans le cas de coques, d'emboîtements tenon-mortaise uniquement dans le cas de cunettes, le raccord est placé dans le sens de l'écoulement.
Les cunettes sont mises en place, positionnées et assemblées.
L'emboîtement est pourvu d'un système assurant l'étanchéité composé d'un caoutchouc mou avec structure cellulaire ouverte, de mortier polyuréthane, de résines synthétiques époxy ou de laminage PRV ou de joints précollés sur le bout mâle de la coque.
Outre l'emboîtement, les cunettes sont fixées à la paroi du tuyau à rénover au moyen d'ancrages. Ceux-ci sont composés de résine époxy et de chevilles RVS aux dimensions appropriées.
A partir des chambres de visite, l'ouverture entre la coque/cunette et le tuyau à rénover est comblée au moyen d'un coulis de ciment.
Ensuite, tout l'espace compris entre l'égout à rénover et la coque/cunette est rempli au moyen d'un mortier pompable, de grande fluidité et à retrait compensé.
L'injection du mortier se fait de manière gravitaire ou sous très légère pression. Afin d'éviter tout mouvement ou déformation des coques ou cunettes lors de l'opération de grouting, on veillera à effectuer ce remplissage en couches horizontales successives.
Ce mortier est composé de ciment additionné de matière pouzzolanique, de sable et éventuellement d'agents stabilisateurs et fluidifiants.
|