CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
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G. Revêtements

 
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G. 7.1.2. Clauses techniques

 

G. 7.1.2.1. Matériaux

 

Ils répondent aux prescriptions du chapitre C les concernant :

-    ciment : C. 8

-    mortier : C. 13

-    béton : C. 14

-    acier : C. 16

-    adjuvant pour mortiers, béton et coulis : C. 17

-    produits de scellement : C. 21

-    pavés : C. 29

 

G. 7.1.2.2. Formes, dimensions, implantations et marquages

 

Les dispositions des arrêtés royaux du 9 octobre 1998 et du 3 mai 2002 sont d'application.

 

La saillie d'attaque des ralentisseurs de trafic et des accès plateaux est inférieure à 5 mm.

 

G. 7.1.2.3. Exécution

 

G. 7.1.2.3.1. Etude et composition Cahier csc

 

Les éléments sont capables de résister au passage d'un essieu de 13 tonnes (soit à la charge d'une roue de 6,5 tonnes). Les armatures sont en outre dimensionnées pour assurer en toute sécurité les manutentions des éléments. Une note de calcul est fournie avant mise en fabrication des éléments.

 

Les dimensions des pièces, leur profil, l'appareillage, la texture de surface des bétons coffrés ou le choix et la teinte des pavés, le goujonnage éventuel sont décrits dans les documents d'adjudication.

 

Dans le cas des pavés sertis, les peignes des ralentisseurs de trafic sont réalisés soit en pavés de béton blanc soit en pierres naturelles blanches.

 

Dans le cas des coussins berlinois, les parties inclinées sont réalisées en béton blanc.

 

La blancheur du béton blanc répond aux spécifications du H. 1.2.3 .

 

Les éléments sont préfabriqués à partir de béton de classe de résistance minimum C 30/37, de classe d'exposition 3 et de classe de consistance S3/F3. Le calibre max. des granulats est de 20 mm.

 

G. 7.1.2.3.2. Fabrication

 

Les éléments sont préfabriqués en usine.

 

Les éléments sont pourvus des accessoires de manutention nécessaires au stockage et à la mise en œuvre. Ils sont disposés de manière à ne pas endommager les pièces durant les manutentions. Après mise en œuvre, ils sont rendus invisibles.

 

Lorsque les éléments sont liaisonnés par goujons, ils sont pourvus de fourreaux destinés à la mise en place des goujons. Ces goujons ont 40 cm de long et 20 mm de diamètre. Ils sont distants de 40 cm maximum.

 

Eléments bruts de décoffrage :

les documents d'adjudication indiquent le type de coffrage à utiliser et l'aspect de surface désiré.

 

Eléments sertis de pavés :

les documents d'adjudication indiquent le type de pavé à utiliser.

 

Toutes les dispositions sont prises afin d'empêcher les écoulements de mortier ou de laitance sur le revêtement lors du bétonnage.

 

Lors de l'utilisation de pavés en pierre naturelle, le jointoiement est réalisé après décoffrage conformément au G. 4.2.1.2.6.3 soit lors de la fabrication même de l'élément. Toutes les précautions sont prises afin que le béton coulé ne souille pas les pavés naturels et que les joints ainsi réalisés aient l'apparence d'un joint de seconde phase.

 

Les pavés en béton de ciment sont posés "bord à bord".

 

G. 7.1.2.3.3. Transport et stockage

 

Toutes les dispositions sont prises pour éviter les dégradations et souillures lors des opérations de manutention, de transport et de stockage des éléments à l'usine ou sur chantier. Les éléments sont transportés et stockés sur chantier face vue vers le haut.

 

G. 7.1.2.3.4. Mise en oeuvre

 

Suivant la configuration des lieux, le type de chantier, le trafic, ... différentes techniques de pose peuvent être utilisées.  Deux d'entre elles sont reprises ci-dessous

 

G. 7.1.2.3.4.1. Scellement par une fondation en béton C 30/37 (consistance F4) Cahier csc

 

Les documents d'adjudication précisent :

 

- si les éléments de rampe utilisés sont munis d'armatures dépassantes

soit sur leur face inférieure,

soit en pied et/ou en tête de l'élément

 

- si les éléments préfabriqués sont liaisonnés entre eux.

 

Des éléments de calage sont posés sur la sous-fondation (voir tolérances pour le niveau de surface et la régularité de surface en F. 3.3.3 et F. 3.3.4 ) ou, si les plans de projet n'en prévoient pas, sur un sable stabilisé de type I ou un béton maigre C12/15 de minimum 10 cm d'épaisseur (même tolérance de planéité que dans le cas d'une sous-fondation). Ces éléments de calage permettent

- la pose, « en attente », des éléments préfabriqués malgré la présence des armatures dépassantes,

- de supporter temporairement, mais de façon stable, les éléments préfabriqués du dispositif surélevé pendant la mise en œuvre du béton,

- d'effectuer correctement le réglage des différents éléments du dispositif surélevé en plan et en altimétrie.

 

Les dispositions sont prises de façon à ce que le béton coulé ou pompé puisse remplir la totalité des vides en dessous de l'élément.

 

En aucun cas, les joints ne sont pas resserrés avant bétonnage de la fondation de façon à permettre à l'air éventuellement enfermé sous les éléments de s'échapper par ces orifices.

 

Le béton utilisé est un béton de classe de résistance C30/37, de classe d'exposition 2b et de classe de consistance S4/F4. Le calibre maximum des granulats est de 20 mm.

 

En fonction du délai fixé pour la mise en service, des accélérateurs de prise sont ajoutés au mélange si nécessaire.

 

L'épaisseur de la fondation est au minimum de 15 cm.

 

Après bétonnage, les joints sont nettoyés à fond et rempli précautionneusement au moyen d'un joint souple fortement adhérent au béton.

 

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Fig : G. 7.1.2.3.4.1

 

 

G. 7.1.2.3.4.2. Pose sur fondation en béton C25/30 de consistance F2

 

En l'absence d'injection complémentaire entre fondation et élément préfabriqué, ce type de mise en œuvre est déconseillé pour des voiries circulées par du trafic lourd.

 

Les éléments préfabriqués sont posés sur une fondation en béton frais de 20 cm d'épaisseur minimum, de classe de résistance C25/30 de classe d'exposition 2b et de classe de consistance S2/F2. Le calibre max. des granulats est de 20 mm. La teneur en ciment est supérieure ou égale à 300 kg/m3.

 

Les éléments préfabriqués sont définitivement positionnés sur la fondation en béton frais dans un délai de 2 heures maximum entre la fabrication du béton et la fin de la mise en oeuvre.

 

Les niveaux de surface de la fondation respectent les profils en long et en travers prescrits. Des tolérances locales de 0,5 cm sont admises. Les irrégularités de surface ne peuvent dépasser 0,5 cm.

 

Les éléments sont posés sur toute leur surface d'assise. 

 

Les joints entre éléments de béton préfabriqué et les joints avec les éléments adjacents (revêtement adjacent, éléments linéaires,...) ont une largeur de +/- 1cm

 

La partie supérieure du joint est remplie à l'aide d'un joint souple fortement adhérent au béton (masse bitumineuse, joint polyuréthane à 1 ou 2 composants).

 

 

Images/image5_71.jpg

Fig : G. 7.1.2.3.4.2

 

 

G. 7.1.2.3.5 Mise en service Cahier csc

 

La circulation du trafic lourd (+ de 3,5 t) n'est autorisée sur le dispositif surélevé que 7 jours après la mise en œuvre du béton de fondation. Les documents d'adjudication peuvent prévoir un délai inférieur.

 

Un dispositif mis en œuvre depuis moins de 7 jours est livré à la circulation si cela est imposé. Dans ce cas, la résistance du béton a atteint 25 MPa au moment fixé pour la mise en service.