CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

G. Revêtements   Cahier csc

 
PrécédentTable matièresSuivant

G. 1.2.2. Travaux préparatoires

 

Le tracé du profil en long est effectué sur le terrain à l'aide d'instruments topographiques de précision et matérialisé. Les niveaux prescrits sont repérés sur des piquets plantés solidement en dehors du coffre à des intervalles maximaux de 50 m, de façon à constituer un profil longitudinal rigoureusement parallèle au profil du revêtement de chaussée à réaliser. Dans les courbes, les piquets sont rapprochés les uns des autres afin de suivre le tracé prescrit.

 

L'installation des piquets et le nivellement devancent d'au moins une journée les travaux de bétonnage.

 

La surface sur laquelle le béton est mis en œuvre est nettoyée, débarrassée de toute trace de boue, matière organique ou matériau étranger; toute irrégularité ou ornière dans la fondation est aplanie et compactée.

 

En cas de bétonnage par coffrage glissant, les chemins de roulement de la machine répondent aux exigences de la fondation en matière de planéité et stabilité, et ont une largeur de minimum 50 cm.

 

L'évacuation de l'eau superficielle de la plate-forme est assurée. Lorsqu'un système de drainage de la plate-forme est prévu dans les documents d'adjudication, l'entrepreneur le réalise avant la préparation de celle-ci.

 

Si le revêtement est posé sur une fondation en matériaux non lié ou sur un sol susceptible d'absorber l'eau du béton, la préparation de l'assise de bétonnage contre les pertes d'eau est assurée :

-    soit par la pose d'une membrane plastique, et dans ce cas, les recouvrements de la membrane sont d'au moins 50 cm

-    soit par arrosage de la fondation ou du sol après compactage et immédiatement avant le bétonnage, de manière à humidifier légèrement la couche supérieure de l'assise de bétonnage ou de la fondation, sans qu'il ne subsiste aucune flaque d'eau.