L'entrepreneur fournit, au moins quinze jours avant le début de la mise en œuvre des produits une étude préliminaire dressée par un laboratoire agréé reprenant :
1. dans le cas d'un traitement à la chaux :
la détermination du comportement du matériau effectuée par la mesure de l'I.P.I. (indice portant immédiat).
L'indice portant immédiat est supérieur ou égal à 25 % et le rapport de l'indice CBR après immersion de quatre jours dans l'eau à l'IPI, est supérieur à 1.
Suivant les conditions climatiques du moment, il peut être envisagé un arrosage in situ afin d'obtenir la teneur en eau correspondant à 100 à 102 % de l'optimum "Proctor normal" lors du compactage.
2. dans le cas d'un traitement au ciment :
un rapport du laboratoire précise :
- la granularité des matériaux y compris la teneur en éléments inférieurs à 0,063 mm
- la teneur en matières organiques
- la courbe Proctor modifié du mélange avec une teneur en ciment de 6 % de la masse sèche
- la quantité de ciment nécessaire pour obtenir une résistance minimale à la compression à 7 jours de 8 MPa sur des éprouvettes de format CBR compactées à l'énergie Proctor modifié et à la teneur en eau optimale définie à l'alinéa ci-dessus (wOPM,6%cim).
- la résistance à l'immersion qui est déterminée suivant la méthode ci-dessous :
- deux séries de trois éprouvettes Proctor modifié sont fabriquées aux teneurs en ciment et en eau fixées par l'essai de résistance à la compression.
- après 7 jours de conservation en atmosphère humide (95 % humidité relative et 20° C) une série d'éprouvettes est immergée sous eau, l'autre est maintenue en atmosphère humide.
- à 14 jours, les deux séries sont soumises à l'essai de compression. La résistance moyenne des éprouvettes immergées est supérieure ou égale à 70 % de celle des éprouvettes témoins.
Le dosage de ciment par rapport à la masse totale des matériaux est fixé à 6 %, si la méthode fournit une valeur inférieure.
|