La chaux résulte d'une cuisson à 900° C d'un calcaire à haute teneur en carbonate de calcium.
On distingue :
- la chaux aérienne vive qui est composée principalement d'oxyde de calcium. Selon la norme NBN EN 459-1 elle est qualifiée par la dénomination CL pour l'aspect chaux calcique et Q pour l'aspect chaux vive
- la chaux aérienne éteinte, ou hydratée, qui est composée principalement d'hydroxyde de calcium. Elle est obtenue par hydratation, ou extinction, de la chaux vive. (Les chaux aériennes sont dites « grasses » si elles proviennent d'un calcaire pur et « maigres » si elles sont fabriquées à partir d'un calcaire contenant un certain pourcentage de magnésie ou de silice.) Selon la norme NBN EN 459-1, elle est qualifiée par la dénomination CL pour chaux calcique et S pour l'aspect chaux hydratée.
- la chaux hydraulique naturelle, contenant un certain pourcentage (jusqu'à 22 %) d'argile ce qui lui confère des propriétés de prise hydraulique. Selon la norme NBN EN 459-1, elle est qualifiée par la dénomination NHL.
Les chaux utilisées en construction sont conformes à la norme NBN EN 459-1 (définitions, spécifications, critères de conformité) et portent le marquage CE (système 2).
|