Les soupapes de sûreté sont du type à ouverture instantanée. Elles sont à brides, du type droit ou d'équerre. Le clapet et son siège ainsi que le ressort éventuel sont en matériaux inoxydables.
Les documents d'adjudication peuvent prévoir que les soupapes de sûreté soient équipées d'un manomètre. Dans ce cas, le corps des soupapes est muni d'un bossage taraudé destiné au raccordement du manomètre. Celui-ci est conforme à la norme NBN EN 837-1, -2 et -3 et le diamètre nominal du boîtier est au moins de 100 mm; le manomètre est isolé de la soupape par un robinet du type à bouton poussoir avec purgeur.
Les soupapes de sûreté sont tarées, en usine, à 0,1 bar près à la pression fixée par les documents d'adjudication. Elles sont conçues de façon à permettre une correction aisée du réglage.
Elles sont munies d'une plaque métallique inaltérable fixée à demeure sur le corps des appareils; cette plaque mentionne au moins la pression nominale du corps ou du gabarit de perçage des brides, le diamètre nominal de l'appareil et le tarage de celui-ci.
|