CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
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C. Matériaux et produits de construction

 
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C. 59.11.1. Plaques signaletiques

 

Pour les bouches d'incendie, seuls les signaux A. 11 du document de référence RW99-C-8 sont admis.

 

Pour les poteaux d'incendie, seuls les signaux A. 12 sont admis.

 

Pour les appareils autres que ceux destinés à la lutte contre l'incendie et pour les canalisations, les plaques signalétiques sont conformes aux figures C. 59.11.1.a et C. 59.11.1.b. Les signes (lettres et chiffres) de la figure C. 59.11.1.a, autres que ceux relatifs aux distances, sont communiqués par le fonctionnaire dirigeant. Les plaques de la figure C. 59.11.1.b sont réservées au seul repérage des canalisations.

 

Les plaques signalétiques sont en matière plastique répondant aux prescriptions des §§ 3.1. et 3.3. de l'annexe au document de référence RW99-C-8.

 

Les distances portées sur les plaques sont exactes à 0,1 m près; la décimale (même 0) est toujours mentionnée. Les chiffres sont amovibles et conçus de telle sorte qu'ils ne puissent être ni ôtés, ni enfoncés, lorsque la plaque est placée sur son support.

 

Pour les plaques à placer dans les bornes repères, d'autres types de plaque peuvent être soumis à l'agrément du fonctionnaire dirigeant pour autant que l'aspect de la face signalétique soit semblable à celui de la figure C. 59.11.1.b.

 

Les signaux de repérage sont placés suivant les circonstances et les lieux, soit :

 

 

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-  sur poteaux supports

-  sur mur ou façade d'immeuble

-  sur bornes repères (sauf pour les appareils destinés à la lutte contre le feu).

 

C. 59.11.1.1. Poteaux supports

 

Les poteaux supports sont constitués d'un tube, éventuellement crénelé, en alliage "aluminium-magnésium" de la série 5000 de la norme NBN P 21-001.

 

Le tube a un diamètre extérieur de 50 mm et une épaisseur minimale de 3 mm; le tube est muni d'une glissière destinée au logement des écrous de fixation des plaques signalétiques.

 

A sa partie supérieure, le poteau est muni d'un bouchon amovible en matière plastique, fixé de façon à ne pas tomber pendant les manutentions et le transport du matériel.

 

A sa partie inférieure, le tube est équipé d'une broche constituée d'une barre d'un alliage de la même série que celui du poteau; cette broche a un diamètre de 12 mm, une longueur de 150 mm et est destinée au scellement du poteau dans le socle en béton.

 

La partie inférieure des poteaux est protégée sur une hauteur de 0,80 m au moyen d'un revêtement de qualité au moins équivalente à celle d'un produit bitumineux.

 

Les poteaux sont livrés avec la broche et le bouchon. Ils sont placés suivant les directives du fonctionnaire dirigeant.

 

C. 59.11.1.2. Support et fixation des plaques signalétiques

 

Les plaques signalétiques sont fixées sur un support au moyen de quatre vis en aluminium à tête cylindrique et écrou hexagonal de sécurité avec bague en nylon sertie. La tête des vis et les écrous sont colorés dans la même teinte que le bord des plaques auxquelles ils sont destinés.

 

Le support est en matière plastique; il est rainuré afin d'empêcher l'enfoncement des chiffres lorsque la plaque de repérage est mise en place. Le support est doublé d'une plaque en aluminium servant à la fixation sur le poteau support. La fixation est conçue de telle sorte que, la plaque de repérage étant placée, il est impossible d'en modifier la position. En outre aucun élément de fixation (dont le nombre minimal est de deux pièces) du support sur le poteau ne peut être visible lorsque l'ensemble du signal de repérage est placé.

 

Pour les signaux de repérage à placer sur des murs ou à fixer dans les bornes repères, la plaque servant de fixation sur le poteau est supprimée et les vis de fixation du signal sur son support sont remplacées par des vis à bois servant à la fois au maintien du support et au scellement dans les murs et dans les bornes. Ces vis sont en aluminium dont la tête est colorée dans la même teinte que le bord des plaques auxquelles elles sont destinées. La fixation dans les murs et dans les bornes se fait au moyen de chevilles en matière plastique. En outre, dans les bornes, les vis de fixation sont recouvertes d'un joint asphaltique.