CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

C. Matériaux et produits de construction

 
PrécédentTable matièresSuivant

C. 53.1.6. Matériaux de recouvrement

 

C. 53.1.6.1. Matériaux rétroréfléchissants

 

Ces matériaux, appelés ' films ', sont classés en trois classes : type 1, type 2 ou type 3, selon un degré croissant de rétroréflexion et d'angularité.

Un film rétroréfléchissant est composé de plusieurs couches.

La couche inférieure est adhésive. Celle?ci est soit autocollante, soit thermocollante. L'adhésif est recouvert d'un papier ou film protecteur.

La couleur du film est obtenue, soit par mélange (en usine) de pigments dans la masse, soit par procédé de sérigraphie, soit par superposition d'un film dit ' overlay ' transparent et coloré dans la masse.

La face avant du film est lisse et brillante et présente, selon le type de film, un aspect uniforme ou une structure particulière au fabricant.

Le film de type 1 est muni d'un signe d'identification du fabricant imprimé sous la couche extérieure du film. Ces signes ont une dimension maximale de 5 mm et sont imprimés avec une entredistance maximale de 20 centimètres sur des lignes distantes entre elles de 10 centimètres maximum.

Pour les films de type 2 et 3, la forme de la structure détermine l'origine et la qualité du produit.

 

C. 53.1.6.2. Matériaux non rétroréfléchissants

 

Les matériaux non rétroréfléchissants peuvent être appliqués sur tous les types de films rétroréfléchissants, afin d'achever la face du signal (figures, symboles, lettres).

Les matériaux non rétroréfléchissants pour la signalisation verticale comprennent:

-  les films coulés gris, noirs munis d'un signe d'identification du fabricant;

-  les films overlay;

-  les encres opaques de sérigraphie

Ils ne sont pas fluorescents.

Le film est coloré dans la masse. Sa couche inférieure est adhésive (activée par la pression ou la chaleur), et est recouverte d'un papier protecteur. Les marques d'identification du fabricant sont imprimées au verso de ce papier protecteur.

 

C. 53.1.6.3. Sérigraphie

 

La sérigraphie consiste à appliquer sur le film une couche colorée translucide ou non, au moyen d'un patron réalisé sur un toile en soie, en fibre artificielle ou en métal.

La sérigraphie résiste aux conditions climatiques extérieures Les encres destinées à la sérigraphie sont compatibles avec le film rétroréfléchissant sur lequel elles sont apposées.

A cet effet, les instructions du fabricant de films concernant l'application d'encre et du vernis anti-UV éventuel sont respectées.

Dès lors, préalablement à la fabrication, l'entrepreneur fournit une déclaration du sérigraphe par laquelle celui-ci atteste de la compatibilité des encres avec le(s) film(s) qu'il compte utiliser.

 

C. 53.1.6.4. Film overlay

 

Le film overlay est un film transparent coloré dans la masse, présentant une surface brillante et muni d'un filigrane déterminant l'origine du fabricant. Il est découpé selon le message ou symbole désiré, et recouvre le film rétroréfléchissant de base (de couleur blanche).

Les films rétroréfléchissants recouverts de film overlay conservent les mêmes propriétés de chromaticité et de rétroréflexion que les films colorés dans la masse.

Le recouvrement de films overlay est interdit.

Le fournisseur atteste de la compatibilité du film réfléchissant avec le film overlay.