Particules transparentes, sphériques destinées à assurer la visibilité de nuit des marquages routiers par rétroréflexion des faisceaux incidents des projecteurs d'un véhicule vers son conducteur.
Les microbilles de verre peuvent être classées :
a) en fonction de la destination
- les microbilles de prémélange :
pour peintures et enduits à froid
pour enduits à chaud
pour marquages routiers préformés
- les microbilles de saupoudrage
- les microbilles de saupoudrage mélangées aux granulats antidérapants
b) en fonction de l'indice de réfraction
On distingue les classes suivantes :
- classe A : indice de réfraction supérieur ou égal à 1,5 et inférieur à 1,7
- classe B : indice de réfraction supérieur ou égal à 1,7 et inférieur à 1,9
- classe C : indice de réfraction supérieur ou égal à 1,9
c) en fonction de la granularité
On distingue les classes suivantes :
- type (0,053 – 0,300)
- type (0,125 – 0,600)
- type (0,850 – 1,180)
- type (1,000 – 1,400)
- type (1,400 – 1,700)
- type (0,355 – 1,000)
D'autres classes de granularité peuvent être proposées moyennant justification technique, en vue d'améliorer les caractéristiques performantielles du produit de marquage.
d) en fonction du traitement de surface
On distingue les classes suivantes :
- pas de traitement de surface
- hydrofugation
- classes de traitement visant :
1. à optimaliser la flottation
2. à initier la polymération
3. à améliorer l'adhérence.
|