Les documents contractuels prescrivent les qualités des aciers, leur enrobage et les propriétés du béton en fonction de l'utilisation des éléments.
En ce qui concerne le béton proprement dit et l'enrobage des armatures, les prescriptions du document de référence RW99-C-2 "Béton : performances, production, mise en œuvre et critères de conformité" sont d'application et en particulier ses paragraphes B. 5.4 (l'enrobage des armatures), B. 7.3.1.3 (développement des résistances - fc) et B. 8 (spécification du béton).
Les éléments répondent, par ailleurs, aux prescriptions de la NBN B 15-002 précisées et complétées par le PTV 200 de PROBETON (doc. Vici/Q/13).
Les prescriptions du document de référence précité prévalent sur les prescriptions des PTV 200. L'entrepreneur établit des plans d'exécution et de pose qui mentionnent notamment :
- pour les armatures : - nuances
- enrobage nominal
- pour le béton :-classe de résistance
-classe d'exposition
-ciment LA si la classe d'exposition est autre que la classe 1. A défaut, les prescriptions de la circulaire "Béton - Application de la NBN B 15-001" relatives aux réactions alcalis-granulats (annexe 6) sont d'application.
- le repérage des éléments.
Les éléments sont fabriqués en usine ; ils sont identifiés de manière indélébile par le numéro de repérage et la date de fabrication.
Toute fourniture, même bénéficiant de la marque BENOR, est néanmoins présentée en réception avant expédition (aspect, dimension, fissuration, rugosité ... ou toute autre vérification).
Pour toute fourniture, le fabricant fournit la composition du béton utilisé et le bilan des alcalis en application du B. 5.1 du document de référence. Si la marque BENOR délivrée par PROBETON est prise en compte, y compris pour le béton, c'est lors de la présentation en réception que le fabricant fournit la composition du béton utilisé et le bilan des alcalis.
Une autorisation d'expédition est alors délivrée au fabricant.
Les dispositions suivantes sont d'application pour autant qu'elles ne soient pas contraires à d'autres dispositions du présent cahier des charges type ou des documents d'adjudication.
Sauf prescriptions contraires ci-après ou dans d'autres articles spécifiques, les prescriptions suivantes sont d'application :
- classe de résistance et d'exposition du béton :
- exposition directe aux sels de déverglaçage : C 35/45 – classe 3
- autres éléments d'ouvrage d'art : C 40/50 – classe 3 S
- l'utilisation de cendres volantes est interdite, tant seules qu'ajoutées à des sables
- la précaution prise pour éviter tout risque de réaction alcalis-granulats est obligatoirement le choix d'un ciment LA
- la valeur moyenne de l'absorption d'eau par immersion est inférieure à 6 % et chaque valeur individuelle est inférieure à 6,5 % (cas 1 selon § B.7.3.1.5. du document de référence RW99-C-2)
- enrobage nominal des armatures (plan – valeur pour le calcul et le positionnement en usine) : conforme au § B.5.4. du document de référence RW99-C-2.
- enrobage minimal des armatures (mesuré sur éléments terminés) : conforme au § B.5.4. du document de référence RW99-C-2.
- ciment CEM I – LA ou CEM III A – LA de classe de résistance minimale 42,5
|