avec
Rcm = Résistance à la compression moyenne;
Rci = Résistance à la compression individuelle;
Rcn = Résistance à la compression nominale.
%v = pourcentage en volume.
Les essais de détermination de la nature lithologique, du contrôle d'aspect et des contrôles dimensionnels sont effectués sur place par le réceptionnaire du fonctionnaire dirigeant.
L'échantillon contractuel, fourni par l'entrepreneur avant la commande du marché, sert de référence pour les comparaisons de la nature lithologique et pétrographique, et de l'aspect.
Dans le cas où un test de contre-essai conclut à la non-conformité du lot, la vérification des autres caractéristiques n'est pas poursuivie.
En résumé, après contrôle de la nature lithologique et de l'aspect des 35 pavés constituant un échantillon de réception, ceux-ci sont répartis au hasard comme suit :
- 10 pavés destinés aux contrôles dimensionnels ;
- 6 pavés réservés à l'analyse pétrographique, dont 2 sont initialement analysés ;
- 6 pavés destinés à l'essai de compression, la compression étant réalisée perpendiculairement au plan de stratification, lequel est identifié au préalable ;
- 6 pavés destinés à l'essai d'absorption d'eau;
- (6+1) pavés pour la détermination de la résistance au gel-dégel , au cas où les essais d'absorption d'eau ne seraient pas concluants.
En ce qui concerne le pavage de voirie, le producteur ou l'importateur fournit un rapport d'essais récent, émis par un laboratoire belge agréé, reprenant les résultats de coefficient de polissage accéléré de la roche à partir de laquelle les pavés sont fabriqués. Ce rapport d'essais mentionne, outre les renseignements imposés par la norme d'essai, l'origine exacte (lieu d'extraction) de l'échantillon de roche analysé ainsi que sa nature lithologique et sa couleur.
Lorsque les documents d'adjudication mentionnent d'autres spécifications supplémentaires, la conformité du produit est vérifiée par la détermination de ces caractéristiques sur au moins 6 pavés par lot homogène et par caractéristique.
|