CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

C. Matériaux et produits de construction

 
PrécédentTable matièresSuivant

C. 29.2.3. Réception technique de lots homogènes

 

C. 29.2.3.1. Généralités

 

Chaque lot homogène est soumis, d'une part, à des essais de réception sur le lieu de production ou sur le lieu de stockage initial en Belgique pour les pavés d'origine étrangère et, d'autre part, à des essais complémentaires de réception sur le lieu de pavage.

 

Le paragraphe 6, 1° de l'article 12 du chapitre A de l'arrêté royal du 26.09.1996 est d'application en ce qui concerne les délais de réception pour la première phase (essais sur le lieu de production ou de stockage initial en Belgique), avant transfert sur le chantier de pavage. Un délai de 7 jours calendrier est octroyé pour la deuxième phase de réception (essais sur le lieu de pavage). Ces deux phases de réception constituent la réception technique préalable du produit.

 

Les laboratoires qui effectuent les essais de réception sont choisis parmi les laboratoires accrédités ou agréés pour ces essais. Certains contrôles peuvent aussi être directement réalisés par le réceptionnaire.

 

C. 29.2.3.2. Réception sur lieu de production ou sur le lieu de stockage initial en Belgique

 

La réception est effectuée en présence du fournisseur (producteur ou importateur) et de l'entrepreneur (ou de leurs représentants) à une date fixée de commun accord. Les délais de réception sont comptés à partir de cette date.

 

Par lot homogène, un échantillonnage au hasard isole 2 échantillons constitués de 35 pavés chacun et destinés à la réception technique préalable. L'échantillon n°1 est destiné aux essais de réception tandis que l'échantillon n°2 sert aux contre-essais éventuels.

 

Le procédé de l'échantillonnage est convenu entre les parties en fonction du type de pavés et du type de conditionnement. Les essais de réception sont réalisés selon le schéma décrit ci-après.

 

 

Images/image5_1.png

Images/image5_2.png

 

avec

Rcm = Résistance à la compression moyenne;

Rci = Résistance à la compression individuelle;

Rcn = Résistance à la compression nominale.

%v = pourcentage en volume.

 

Les essais de détermination de la nature lithologique, du contrôle d'aspect et des contrôles dimensionnels sont effectués sur place par le réceptionnaire du fonctionnaire dirigeant.

 

L'échantillon contractuel, fourni par l'entrepreneur avant la commande du marché, sert de référence pour les comparaisons de la nature lithologique et pétrographique, et de l'aspect.

 

Dans le cas où un test de contre-essai conclut à la non-conformité du lot, la vérification des autres caractéristiques n'est pas poursuivie.

 

En résumé, après contrôle de la nature lithologique et de l'aspect des 35 pavés constituant un échantillon de réception, ceux-ci sont répartis au hasard comme suit :

 

-  10 pavés destinés aux contrôles dimensionnels ;

-  6 pavés réservés à l'analyse pétrographique, dont 2 sont initialement analysés ;

-  6 pavés destinés à l'essai de compression, la compression étant réalisée perpendiculairement au plan de stratification, lequel est identifié au préalable ;

-  6 pavés destinés à l'essai d'absorption d'eau;

-  (6+1) pavés pour la détermination de la résistance au gel-dégel , au cas où les essais d'absorption d'eau ne seraient pas concluants.

 

En ce qui concerne le pavage de voirie, le producteur ou l'importateur fournit un rapport d'essais récent, émis par un laboratoire belge agréé, reprenant les résultats de coefficient de polissage accéléré de la roche à partir de laquelle les pavés sont fabriqués. Ce rapport d'essais mentionne, outre les renseignements imposés par la norme d'essai, l'origine exacte (lieu d'extraction) de l'échantillon de roche analysé ainsi que sa nature lithologique et sa couleur.

 

Lorsque les documents d'adjudication mentionnent d'autres spécifications supplémentaires, la conformité du produit est vérifiée par la détermination de ces caractéristiques sur au moins 6 pavés par lot homogène et par caractéristique.

 

C. 29.2.3.3. Réception sur le lieu de pavage

 

La présence du fournisseur (producteur ou importateur) est autorisée lors de la réception sur le lieu de pavage. Celle de l'entrepreneur est requise. La date de réception est celle de livraison sur chantier. Le Service Dirigeant est averti 24 heures à l'avance.

 

Par lot homogène, un échantillonnage au hasard isole 2 échantillons constitués de 13 pavés chacun et destinés à la deuxième phase de la réception technique préalable (sur le lieu de pavage). L'échantillon n° A est destiné aux essais de réception tandis que l'échantillon n° B sert aux contre-essais éventuels.

 

Le procédé d'échantillonnage est convenu entre les parties en fonction du type de pavés et du type de conditionnement. Les essais de réception sont réalisés selon le schéma décrit ci-après.

 

Images/image5_3.png

 

 

avec

Rcm = Résistance à la compression moyenne;

Rci = Résistance à la compression individuelle;

Rcn = Résistance à la compression nominale.

 

Les résultats des essais de détermination de la nature lithologique, du contrôle d'aspect et des contrôles dimensionnels sont effectués sur place par le réceptionnaire du fonctionnaire dirigeant.

 

L'échantillon contractuel, fourni par l'entrepreneur avant la commande du marché, sert de référence pour les comparaisons de la nature lithologique et de l'aspect des pavés fournis.

Dans le cas où un test conclut à la non-conformité du lot, la vérification des autres caractéristiques n'est pas poursuivie.

 

En résumé, après contrôle de la nature lithologique et de l'aspect des 13 pavés constituant un échantillon de réception sur chantier, ceux-ci sont répartis au hasard comme suit :

 

-  10 pavés destinés aux contrôles dimensionnels;

-  3 pavés destinés à l'essai de compression en laboratoire, selon la norme NBN EN 1926, sur cubes sciés et rectifiés de 5 cm de côté.

 

C. 29.2.3.4. Procès-verbal de réception technique préalable

 

Pour chaque lot homogène, un procès-verbal de réception est rédigé séparément pour chacune des phases de réception.

 

Les procès-verbaux mentionnent au moins les éléments suivants :

 

-  identification du lot ;

-  nature lithologique et dimensions nominales des pavés ;

-  origine des pavés ;

-  lieu et date de prélèvement pour essais de réception ;

-  identité du réceptionnaire ;

-  taille du lot réceptionné ;

-  nombre de pavés prélevés ;

-  résultats détaillés des essais de réception (selon les rapports d'essai) ;

-  avis motivé de réception.

 

Une copie de ce procès-verbal est transmise au producteur ou à l'importateur.