CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

C. Matériaux et produits de construction

 
PrécédentTable matièresSuivant

C. 28.6.2. Moellonsde parement

 

C. 28.6.2.1. Equarissage et dimensions

 

Les moellons de parement en pierre bleue répondent aux prescriptions du C. 28.2 . Ils sont équarris et dégauchis avec soin; les arêtes du parement sont nettes et rectilignes.

 

La hauteur des moellons est telle qu'ils puissent être posés par assises d'épaisseur uniforme. Toutefois, pour un groupe d'assises, les joints horizontaux prolongent ceux des groupes d'assises adjacents, avec ou sans interposition d'un moellon posé verticalement, d'une hauteur égale à la somme des assises voisines.

 

La longueur d'un moellon n'est pas inférieure à 2 fois la hauteur, si celle-ci est inférieure ou égale à 16 cm. Elle est comprise entre 1,5 et 4 fois la hauteur, si celle-ci est supérieure à 16 cm. La queue n'est pas inférieure à 1,5 fois la hauteur, sans toutefois dépasser 35 cm.

 

Chacune des dimensions de la face arrière d'un moellon est au moins égale aux 2/3 de la dimension correspondante de la face de parement. Ces moellons de parement sont de préférence exécutés pour être posés en lit de carrière.

 

C. 28.6.2.2. Lit et joint

 

Les faces de lits et joints sont brutes ou sciées. Elles sont d'équerre sur le parement sur au moins 2 cm de profondeur à partir de la face de parement. Elles sont dressées de telle manière que la maçonnerie présente en parement des joints de mortier dont l'épaisseur ne dépasse pas 15 mm.

 

C. 28.6.2.3. Types de moellons

 

Les moellons de parement peuvent présenter les mêmes variations et particularités d'aspects que les pierres taillées de la catégorie "choix technique" (note d'information technique n° 220 du CSTC, chapitre 7).

 

Pour chacun des quatre types de moellons, la hauteur des assises mesurée d'axe en axe des joints horizontaux est comprise entre 8 et 30 cm.

 

-  les moellons bouchardés ont leur parement plan et taillé à la grosse boucharde de manière à en faire disparaître toute trace de travail préparatoire d'équarrissage. Les documents d'adjudication précisent si une palette périmétrique ou un tranche-fil est présent ou non.

 

-  les moellons sbattus ont leur parement régulièrement piqueté à la pointe, en coups discontinus, dans un même sens et suivant une direction inclinée, après pose des moellons, d'environ 45° sur l'horizontale. Les rugosités sont telles que saillies et creux ne dépassent pas 5 mm par rapport au plan passant par les arêtes.

 

-  les moellons striés ont leur parement régulièrement piquetés à la pointe en stries continues et régulières; les coups de pointe sont donnés de manière à dessiner dans le parement des stries rectilignes, continues et parallèles, profondément creusées, distantes de 3 cm environ et formant, après pose des moellons, un angle d'environ 45° avec l'horizontale.

 

-  les moellons clivés ou en bossage ont leur parement brut, mais sans trace de forage ou rugosité dépassant 2 cm en creux ou en saillie par rapport au plan passant par les arêtes; les aspérités plus fortes sont rabattues; la hauteur d'assise maximale autorisée par le clivage mécanique est de 25 cm.