CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

C. Matériaux et produits de construction

 
PrécédentTable matièresSuivant

C. 28.3.3.Autres roches siliceuses

 

C. 28.3.3.1. Nature et origine géologique

 

Diverses roches sont utilisées pour les maçonneries de moellons, entre autres des grès schisteux, schistes et schistes ardoisiers, quartzites et arkoses, silex. En général, elles ne se prêtent pas au façonnage de produits de sols.

 

Les grès schisteux et schistes sont exploités dans les terrains d'âge stratigraphique Ordovicien ou Dévonien inférieur (Primaire). Ils livrent des moellons aplatis selon la schistosité, bruts ou retouchés. Ils peuvent être sciés pour la confection d'éléments à dimensions, tels que couvre-murs, etc.

 

Les schistes ardoisiers, phyllades à grain très fin et à schistosité très régulières, de couleur sombre, gris foncé à gris anthracite, sont extraits de niveaux d'âge stratigraphique Dévonien inférieur (Primaire). Ils se prêtent également au sciage.

 

Deux types de moellons en phyllade sont utilisés en parement :

 

Type Hauteur d'assise    Longueur de queue

 A     5 à 15 cm             10 à 15 cm

 B     5 à 15 cm             15 à 20 cm

en deux teintes principales :

 

- A : allant du brun clair au brun foncé avec des reflets mauves,

- B : du brun foncé au bleu foncé.

 

Les arêtes en sont nettes, permettant de réaliser des joints inférieurs à 20 mm. Les saillies et creux de la face de parement ne dépassent pas 15 mm par rapport au plan passant par les arêtes; il en est de même pour les angles et têtes de moules clivés.

 

Les quartzites sont constitués de grains de quartz unis par un ciment siliceux, ce qui en fait une roche extrêmement compacte, de couleur claire. Ils sont tirés de couches du Dévonien inférieur (Primaire).

 

Les arkoses sont composées de grains de quartz et de feldspaths, d'une texture grenue, avec une gamme de teintes pastel. Elles proviennent de terrains d'âge stratigraphique Gedinnien (Dévonien inférieur, Primaire).

 

Les silex se présentent sous forme de concrétions très dures dans les craies du Maastrichtien (Crétacé, Secondaire). Ces nodules siliceux de couleur grise à gris bleu peuvent être façonnés en pavés décoratifs ou en moellons plus ou moins réguliers.

 

C. 28.3.3.2. Spécifications

 

Les schistes ardoisiers ont une structure fine et serrée, et être exempts de fissures, veines, limés et de cristaux de sulfures de type "pyrite de cuivre". Les nœuds durs et adhérents sont admis pour les moellonnages, ainsi que les taches de quartz.

Pour les autres roches siliceuses, on accepte les pierres cohérentes et bien compactes, et rejette celles qui sont affectées de zones altérées ou argileuses qui en compromettent la durabilité.