- Essais de convenance
- Des essais de convenance (non couverts par le marquage CE) sont réalisés par l'entrepreneur avec les matériaux (ciments, etc.) et dans les conditions de chantier. Ces essais sont réalisés selon les directives du § B.4.4. et de l'annexe 11 du document de référence RW99-C-2 "Béton : performances, production, mise en œuvre et critères de conformité" et selon les directives du document de référence RW99-C-11.
- Utilisation dans des bétons des classes de résistance C12/15 à C30/37
- Le marquage CE précité dispense les adjuvants des essais de réception technique préalable.
- Utilisation dans des bétons des classes de résistance C35/45 et supérieures
- Complémentairement au système d'attestation de conformité CE précité les adjuvants sont soumis à un contrôle complémentaire par tierce partie avec attestation de conformité portant sur l'identification complète de l'adjuvant selon NBN EN 934-2 - Tableau 1 en particulier en ce qui concerne les composants actifs.
- L'établissement de la fiche technique et son suivi en cas d'adaptation de formulation fait l'objet d'un suivi par tierce partie avec attestation de conformité.
- Les modalités d'application de la certification par tierce partie précitée font l'objet du document de référence RW99-C-11. A défaut de cette certification, les essais de réception technique préalable sont effectués.
- Remarque
- Les essais de convenance précités peuvent être réduits, voire même supprimés, si la convenance a fait l'objet d'une étude particulière suivie par une tierce partie agréée (p. ex. un agrément technique).
|