Les barres longitudinales et transversales peuvent être assemblées par des soudures par point ou par résistance à leur intersection de manière à constituer des panneaux soudés.
Les paramètres de soudage sont adaptés aux diamètres des armatures et aux propriétés métallurgiques des aciers découlant de leur mode de fabrication (laminage à chaud suivi ou non d'une trempe et d'un revenu, analyse chimique, ...).
Les conditions imposées par le PTV 304 (voir C. 16.4 ) aux treillis soudés sont d'application à l'exception de la résistance à l'arrachement des nœuds soudés qui peut être réduite de 0,3 x 50 x Amax(selon PTV 304) à 0,25 x 500 x Aminavec :
- Amax= section de l'armature la plus grosse (mm²)
- Amin= section de l'armature la plus petite (mm²)
De plus, à chaque essai de traction prévu est ajouté un essai de cintrage jusqu'à 45 degrés, sur mandrin dont le diamètre est égal à 10 fois le diamètre de l'armature. La soudure est placée dans la zone tendue de l'éprouvette. Ni la rupture de l'éprouvette ni le développement d'une déchirure affectant plus qu'une demi-section de l'éprouvette ne sont autorisées.
|