P. 1.2.3. Pose des canalisations, appareils et accessoires

P. 1.2.3.1. Pose des canalisations en tranchées

Au moment de leur mise en place, les tuyaux sont examinés à l'intérieur et débarrassés de tout corps étranger; leurs abouts sont nettoyés. Les tubes et raccords en acier sont vérifiés avant d'être assemblés. Les revêtements détériorés sont reconstitués avec des produits compatibles avec ceux d'origine et de valeur protectrice équivalente.

Dans la tranchée, les tuyaux sont présentés dans le prolongement les uns des autres en facilitant leur alignement au moyen de cales provisoires. Des cales provisoires sont également disposées aux changements de direction. Ces cales sont constituées à l'aide du matériau d'enrobage, compacté, ou de coins en bois. Le calage provisoire au moyen de pierres est interdit.

L'angle d'assemblage de tuyaux successifs a une valeur angulaire inférieure à celle admise par le fabricant et le fonctionnaire dirigeant.

Les tuyaux en polyéthylène peuvent être posés selon un rayon de courbure supérieur à 24 fois leur diamètre extérieur.

Le cintrage sur chantier des tubes en chlorure de polyvinyle est interdit.

A chaque arrêt de travail, les extrémités des canalisations en cours de pose sont obturées à l'aide d'un bouchon.

Les coudes, pièces à tubulures et appareils intercalés dans les conduites et soumis à des efforts tendant à déboîter les tuyaux ou à déformer la canalisation, sont contrebutés par des massifs capables de résister à ces efforts.

Les massifs de butée, d'ancrage ou de calage sont exécutés conformément aux indications du fonctionnaire dirigeant.

La pose de canalisations est interdite lorsque la température mesurée sous abri est inférieure à 5°C ou est descendue en dessous de -2°C la nuit précédente.

Pour faciliter la localisation des conduites en PVC en fonte et PE, un fil VOB de 2,5 mm² est fixé sur la génératrice supérieure de celle-ci au moyen de colliers en polyéthylène à agrafage automatique espacés de 2 m. La continuité électrique est assurée tout le long de la conduite et au droit des appareils et des accessoires.

En terrain réputé corrosif vis-à-vis de la fonte, les canalisations sont posées avec la protection prévue au P. 2.2.3.

P. 1.2.3.2. Pose des appareils

La mise en place des appareils et la confection des joints correspondants sont effectuées de façon telle que les tuyauteries n'exercent sur les brides aucun effort anormal de traction susceptible de provoquer leur arrachement ou la déformation du corps des appareils.

P. 1.2.3.3. Pose des bouches d'incendie

L'emplacement prévu au plan ne peut être modifié que sur ordre du fonctionnaire dirigeant.

Le corps des bouches d'incendie est posé vertical. Le patin de la courbe repose sur une assise constituée d'une dalle 30 cm x 30 cm x 5 cm, disposée horizontalement sur terrain vierge. La courbe est contrebutée au moyen d'un massif en béton, de type C 25/30 R, placé entre la fouille et la courbe.

Le dispositif de vidange automatique est protégé par un volume minimal de 100 l de pierres concassées de calibre 20/40, établi entre le fond de fouille et l'assise du trappillon.

Lorsque la conduite est en surprofondeur, il est fait usage de manchette(s) allonge(s) du type "inférieur" ou autre(s) pièce(s) de réglage.

Le châssis du trappillon de voirie est posé sur une assise en éléments préfabriqués reposant sur un sol stable ou un remblai compacté. Le trappillon est entouré d'un encadrement en béton armé.

P. 1.2.3.4. Pose des bornes d'incendie

L'emplacement prévu au plan ne peut être modifié que sur ordre du fonctionnaire dirigeant.

Le corps de la borne d'incendie est posé vertical. Le patin de la courbe de pied repose sur une assise constituée d'une dalle 30 cm x 30 cm x 5 cm, disposée horizontalement sur le terrain vierge.

La courbe de pied est contrebutée au moyen d'un massif en béton de type C25/30 R, coulé entre la fouille et la courbe.

Le dispositif de vidange automatique est protégé par un volume minimal de 250 l de pierres concassées de calibre 20/40, établi entre le fond de fouille et la dalle de butée.

Lorsque la conduite est en surprofondeur, il est fait usage de manchette(s) allonge(s) ou autre(s) pièce(s) de réglage, de manière à situer les boulons de sécurité ± 50 mm au-dessus de la dalle en béton de 1 m x 1 m x 0,15 m faisant butée lors du basculement de la borne.

La dalle de béton est coulée sur place en béton de type C 25/ 30 L. Sa surface supérieure est arasée au niveau fini de la fondation lorsque l'accotement comporte un revêtement.

P. 1.2.3.5. Enrobage des canalisations

Les documents d'adjudication précisent le type d'enrobage (figure 1). A défaut, le type 1 est réalisé.

L'autorisation de réaliser l'enrobage est donnée par le fonctionnaire dirigeant.

Pour les types 1 et 3, l'enrobage est effectué avec les matériaux provenant des déblais expurgés de tous éléments susceptibles de porter atteinte aux conduites ou aux revêtements extérieurs des conduites.

Pour les types 2 et 4, l'enrobage est effectué avec un matériau de remplacement dont la nature est fixée par les documents d'adjudication.

L'enrobage est réalisé jusqu'à 20 cm au-dessus de la génératrice supérieure de la canalisation.

Le damage s'effectue manuellement ou à l'aide d'engins mécaniques appropriés.

Une bande de signalisation conforme aux prescriptions du C. 59.11.4 est posée sur l'enrobage avant l'exécution des remblais.


Démarrage Table des matières Précédent Suivant