La dimension des arbres de haute-tige est donnée par la circonférence mesurée à 1,5 m de hauteur.
L'émondage est effectué en juillet ou en août. Toute autre période doit recevoir l'accord du fonctionnaire dirigeant.
L'élagage est effectué en dehors des périodes de grand froid et conformément aux prescriptions des documents d'adjudication qui font référence à un ou plusieurs codes récents de bonnes pratiques en la matière.
Quels que soient les instruments utilisés pour l'élagage, la taille et l'émondage, les plaies sont nettes et lisses. Les plaies d'un diamètre minimum moyen de 6 cm sont recouvertes d'un enduit contenant un fongicide et agréé par le fonctionnaire dirigeant.
L'échenillage est effectué selon les indications du fonctionnaire dirigeant et aux époques fixées par les règlements.
Le badigeonnage et la pulvérisation sont effectués aux époques indiquées par le fonctionnaire dirigeant conformément aux prescriptions des documents d'adjudication.
L'arrosage est exécuté à raison de 100 litres d'eau au minimum, par arbre et par arrosage, dans le tuyau de drainage et dans un sillon creusé à cet effet.
Toutes les opérations d'entretien sont effectuées en évitant de blesser le végétal. Les documents d'adjudication prescrivent le nombre annuel et l'époque des opérations.
Le surfaçage des fosses de plantation à l'aide de bonnes terres ou de matières organiques est prescrit afin de donner du pied aux plants ou de recouvrir le sol pour en empêcher la dessiccation.