N. 1.4.2.1. Matériaux
Le matériau mis en place est composé de ciment, sable, pierrailles naturelles, d'eau et éventuellement d'adjuvants ou additions.
N. 1.4.2.1.1. Granulats (pierrailles et sable)
Les granulats sont conformes aux prescriptions des C. 3.4.9 (sable) et C. 4.4.7 (pierres).
La granulométrie est continue. En ce qui concerne le mortier projeté, il s'agit d'un calibre 0.8 et pour le béton projeté, d'un calibre qui est fonction de l'épaisseur du béton et du diamètre des armatures.
En cas de projection par voie sèche la teneur en eau totale du mélange (granulats + sable) introduit dans la machine à projeter est de 4 % maximum et ce, quelles que soient les conditions atmosphériques.
Sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication, le ciment est conforme aux spécifications du C. 8. Il est du type CEM I ou CEM III A. Le ciment CEM III A n'est cependant pas autorisé s'il entre en contact direct avec des armatures de précontrainte. l'utilisation de ciment L.A. (low alcali) est obligatoire.
N. 1.4.2.1.3. Eau
L'eau est conforme aux prescriptions du C. 1.
N. 1.4.2.1.4. Adjuvants et additifs
Lorsque l'emploi d'adjuvants ou d'additifs est proposé par l'entrepreneur, une étude de compatibilité est réalisée à ses frais préalablement au travail proprement dit.
N. 1.4.2.1.5. Aciers
Les aciers des armatures technologiques et principales et des treillis sont conformes aux prescriptions du C 16.4
Les aciers des barres d'armatures sont de la nuance BE400S. L'acier BE500S ou DE500BS peut également être utilisé à condition de conserver la même quantité d'acier (diamètre et espacement identiques).
Les aciers des treillis soudés sont de la nuance DE400BS. L'acier DE500BS peut également être utilisé à condition de conserver la même quantité d'acier (diamètre et maille identiques).
N. 1.4.2.2. Mise en oeuvre
N. 1.4.2.2.1. Travaux préparatoires
La nature des travaux préparatoires est précisée dans les documents d'adjudication (auscultation, décapage, traitement des armatures, ...) en fonction de chaque cas d'utilisation.
Aucune projection de béton ou de mortier n'est autorisée sans l'accord du fonctionnaire dirigeant.
Tout développement de pression d'eau sous la surface traitée doit être évité.
N. 1.4.2.2.2. Ferraillage
N. 1.4.2.2.2.1. Béton projeté sans armatures principales
Un armaturage technologique est nécessaire. Il est constitué de treillis soudé dont la quantité est de 65 kg par m³ de béton projeté. Les dimensions des mailles sont comprises entre 75 et 150 mm.
Ce treillis peut être remplacé par des armatures ligaturées. la disposition géométrique des armatures est identique à celle du treillis soudé tel que défini ci-dessus.
Le placement du treillis ou des armatures ligaturées répond aux prescriptions suivantes :
N. 1.4.2.2.2.2. Béton projeté avec armatures principales
Les armatures principales sont précisées aux documents d'adjudication .
En outre, des armatures technologiques sont placées :
La quantité totale des armatures principales et technologiques doit être au moins de 80 kg par m³ de béton projeté. Dans chaque direction et dans toute section, cette quantité doit être au moins de 32,5 kg par m³ de béton projeté.
Le placement du ferraillage répond aux prescriptions suivantes :
N. 1.4.2.2.2.3. Fixation des armatures de béton projeté
Les armatures sont fixées de manière rigide. Tout déplacement pendant la projection doit être impossible.
Les dispositifs d'attache des armatures sont ancrés dans le support sain sous-jacent. Ils résistent à un effort de traction de 1 kN sans qu'il n'y ait commencement d'arrachement. le nombre de points de fixation est d'au moins 6 par m². les dispositifs sont soumis à l'accord du fonctionnaire dirigeant après mise en place et avant projection du béton.
Des écarteurs sont prévus pour éviter le flottement des armatures.
N. 1.4.2.2.2.4. Armatures pour mortier projeté
Il s'agit d'un treillis torsadé galvanisé à mailles hexagonales appelé "treillis de poule" et placé à mi-épaisseur. Les treillis plastifiés sont interdits.
Le dispositif de fixation est à soumettre à l'accord du fonctionnaire dirigeant avant projection du mortier.
N. 1.4.2.2.3. Exécution
Le cas échéant, la surface à traiter est préalablement humidifiée.
Sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication, l'entrepreneur a le choix entre la projection par voie sèche ou par voie humide.
Les travaux de mise en place du matériau projeté sont interdits quand la température du support et/ou la température ambiante sont inférieures à + 5° C ou lorsque la température ambiante risque de chuter sous 0° C dans les 24 heures.
Sauf autorisation du fonctionnaire dirigeant, les travaux de projection sont suspendus entre le 1er novembre et le 15 mars.
L'air comprimé est exempt de graisses, huiles et autres substances susceptibles de nuire à la qualité du matériau projeté. A cet effet, le compresseur est équipé d'un déshuileur.
Entre l'application de deux couches successives, le délai ne peut être inférieur à 24 heures. Si le délai de 3 jours est dépassé, un nettoyage adéquat est prévu.
Les précautions prévues au § 10.6 de la norme NBN B 15-001 et au § 6.3.3 de la norme NBN B 15-002 sont d'application.
Le lissage, le talochage ou tout autre travail de mise en forme sont interdits tant pour la couche superficielle (dernière couche) qu'entre couches.