L. 4.2.3. Ralentisseurs de trafic

l. 4.2.3.1. Ralentisseur de trafic en pavés

Il est fait de pavés de béton, de pavés de pierre ou tout autre matériau de qualité et de résistances équivalentes. Sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication, les couleurs autorisées sont gris, noir ou rouge brique et assurent un bon contraste avec le marquage blanc.

Si le béton est teinté, il l'est dans toute sa masse.

La pose est effectuée comme suit :

1. Pavés

2. Sable stabilisé

3. Béton maigre

4. Contre-butage

5. Produit de scellement coulé à chaud

6. Revêtement hydrocarboné

7. Sous-fondation

Figure L. 4.2.3.1.a : voirie avec revêtement hydrocarboné

1. Pavés

2. Sable stabilisé

3. Béton maigre

4. Produit de scellement coulé à chaud

5. Revêtement béton

6. Sous-fondation

Figure L. 4.2.3.1.b : voirie avec revêtement en béton

Figure L. 4.2.3.1.c

l. 4.2.3.2. Ralentisseur de trafic en éléments de béton préfabriqué Lien vers CCTRW99

Ils sont fabriqués en éléments de dimensions standards. La longueur standard correspond à la demi-longueur longitudinale du ralentisseur, la largeur standard est telle que l'élément comporte un trait longitudinal court et un trait longitudinal long. Des largeurs intermédiaires permettent d'ajuster le ralentisseur de trafic à la largeur de la voirie. Des pièces d'abouts de forme arrondie permettent de relier la partie haute du ralentisseur à la voirie.

Ils sont pourvus d'ancrages qui assurent leur pose aisée. La surface permet l'écoulement aisé de l'eau.

Ils sont teintés dans la masse. Le marquage est encastré et du type E ou G2. Les traits longs et courts de part et d'autre du ralentisseur sont placés en vis à vis par longueurs identiques.

Ils sont renforcés de deux treillis occupant toute la surface. L'un est noyé à la base et est plat, l'autre est noyé dans la partie supérieure et épouse la forme sinusoîdale de la partie supérieure. Les treillis sont équipés de ronds à béton qualité BE500 de j 6 mm de mailles 100 X 100 mm. Ils ne peuvent être mis en oeuvre que lorsqu'ils ont atteint une résistance de 40 N/mm2.

Les éléments ont une semelle de minimum 12 cm d'épaisseur.

Sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication, les couleurs autorisées sont gris ou noir. Elles assurent un bon contraste avec le marquage blanc. Le béton est teinté dans toute la masse.

La pose est effectuée comme suit :

Figure L. 4.2.3.2.a : ½ profil en travers type Cas d'un revêtement hydrocarboné avec contrebutage

Figure L. 4.2.3.2.b : ½ profil en travers type Cas d'un revêtement de béton de ciment sans contrebutage

Figure L. 4.2.3.2.c

l. 4.2.3.3. Plateaux Lien vers CCTRW99

Pour les pentes d'accès, les prescriptions du L. 4.2.3.1 et du L. 4.2.3.2 sont d'application.

Pour la partie plate, la pose des pavés est conforme au G. 4.


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