Le balisage comporte des dispositifs au sol : les marques de voies de circulation et les marques latérales conformes au L. 3.2 et des dispositifs verticaux.
Ces dispositifs verticaux sont :
Elles ont comme fonction technique principale d'empêcher les sorties de route et, subsidiairement, de constituer un élément de guidage latéral diurne.
Surmontées de catadioptres montés sur des balises, elles assurent un balisage nocturne.
Là où n'existe pas de glissière de sécurité, la voie doit être balisée de façon discontinue par des potelets blancs qui sont munis directement de catadioptres.
Les potelets sont placés verticalement. La distance entre la zone revêtue et l'alignement des potelets est en principe de 0,75 m. Toutefois, cette distance peut être modifiée en fonction des caractéristiques transversales de la route.
Par exemple, il s'impose de placer les potelets de balisage à l'extérieur des zones de sécurité; par contre, il est intéressant de placer les potelets de balisage entre la voirie réservée aux véhicules rapides et la piste cyclable.
Dans le cas de forte courbure, la courbe extérieure peut être équipée de panneaux carrés rétroréfléchissants à chevron rouge sur fond blanc (film type III - voir fig. L. 3.3.1).
La forme carrée sur un seul poteau est préconisée pour permettre une orientation plus précise du panneau.
Point de vue
Figure L. 3.3.1.