K. 5.1.2. Clauses techniques

K. 5.1.2.1. Matériaux

Les aciers répondent aux prescriptions du C. 16.4.

Les nuances d'acier retenues sont précisées aux documents d'adjudication de chaque entreprise. Elles sont mentionnées sur les plans d'exécution. Lorsque les plans d'exécution prévoient la nuance BE 400 S, l'entrepreneur est autorisé à mettre en oeuvre l'acier BE 500 S compte tenu du fait que les propriétés de ductilité sont identiques pour les deux nuances d'acier. Toutefois, sans étude complète aux ELS (notamment en ce qui concerne la fatigue et la fissuration), il ne peut y avoir de réduction de section compte tenu des propriétés supérieures, ni majoration de prix pour l'extra de qualité.

Dans ces mêmes conditions, les aciers écrouis à froid DE 500 BS (en fils ou en treillis soudés) peuvent remplacer l'acier BE 400 S et l'acier BE 500S.

K. 5.1.2.2. Mise en oeuvre

K. 5.1.2.2.1. Aptitude au soudage

L'aptitude au soudage est définie par l'analyse chimique (C et Carbone équivalent) telle que définie par les normes et PTV du C. 16.4.

Cette aptitude au soudage est garantie pour les assemblages et les procédés mentionnés par ces normes. Ces procédés de soudage sont mis en oeuvre de telle sorte que les armatures soudées, conservent, au droit des assemblages par soudure leurs propriétés de résistance et d'allongement.

Les paramètres de soudage sont adaptés au mode de fabrication (laminage à chaud ou écrouissage à froid) et aux diamètres des armatures concernées.

K. 5.1.2.2.2. Utilisation de treillis soudés ou des cages d'armatures assemblées par soudage

L'utilisation du soudage par point en remplacement de ligatures ou l'utilisation de treillis soudés préfabriqués (NBN A24-304 et PTV 304) peut être autorisée par le fonctionnaire dirigeant pour les éléments de l'ouvrage qui ne sont pas soumis à fatigue. Cette utilisation est interdite dans les dalles des tabliers des ponts. Une dérogation peut être demandée par l'adjudicataire à ce fonctionnaire dirigeant pour les dalles de tablier coulées en une seule opération (pas d'utilisation de prédalles et ce, moyennant une justification basée sur la tenue en fatigue des armatures soudées. La valeur caractéristique spécifiée de l'étendue de variation de contrainte 2 σA = 100 N/mm² = D σRsk (selon ENV 1992 - 1 - 1).

En cas d'utilisation du soudage par point en lieu et place des ligatures, le contrôle des armatures soudées est réalisé [par le MET - D.423] conformément aux directives du § 7.2.3. du document de référence RW 99-K-3 "Poutres préfabriquées pour ouvrages d'art" [du document FeBe - 3ème édition de 1985 - Poutres préfabriquées pour ouvrages d'art - (FeBe - Bd Reyers 207 - 209 à 1030 Bruxelles - Tel. : 02/735.80.15 - Fax : 02/734.77.95)].

K. 5.1.2.2.3. Utilisation des poutres treillis selon PTV 305

Les poutres treillis de type 1 peuvent être utilisées dans les prédalles dans les conditions suivantes :

Les poutres treillis de type 2 sont uniquement des treillis technologiques pouvant notamment servir d'écarteurs ou de supports de lits d'armatures.

Hormis les armatures inférieures des poutres treillis de type 1, les autres armatures de ces treillis ne présentent pas les propriétés de ductilité et/ou d'adhérence prévue par la NBN B15-002.


Démarrage Table des matières Précédent Suivant