G. 3.2.4.1. Travaux préparatoires
La réparation des flaches et nids-de-poule est exécutée conformément aux prescriptions du M. 3.6 au moins 15 jours avant l'exécution des travaux.
La surface à traiter est nettoyée et exempte d'eau. Toute trace de corps gras ou d'huile doit être enlevée par un traitement approprié.
Si les documents d'adjudication le prévoient, les marquages routiers sont enlevés par sablage. Ce traitement est toujours exécuté pour les ESHP.
Les avaloirs et autres accessoires de voiries sont masqués.
Pour les RBCF, une couche de collage obtenue par application mécanique et uniforme d'émulsion laissant 100 à 250 g/m² de bitume résiduel sur la surface à traiter est obligatoire sur les revêtements en béton.
G. 3.2.4.2. Température
L'exécution des enduits et des RBCF est interdite lorsque la température de surface du revêtement est inférieure à 5° C.
G. 3.2.4.3. Mise en oeuvre
G. 3.2.4.3.1. Revêtements bitumineux coulés à froid (rbcf)
La mise en oeuvre est réalisée au moyen d'un engin spécialement conçu à cet effet, de sorte que tous les constituants du mélange soient strictement dosés de manière régulière et permanente.
Il comporte un dispositif mécanique permettant de répartir le RBCF en une couche régulière et continue.
G. 3.2.4.3.2. Enduits superficiels
La période de mise en oeuvre est fixée au tableau suivant :
Réseau | Début de mise en oeuvre | Fin de mise en oeuvre |
I | 1er avril | 31 août |
II | 1er avril | 30 septembre |
III | 1er avril | 31 octobre |
L'épandage du liant et des pierres se fait mécaniquement, à l'aide d'(un) engin(s) assurant une parfaite régularité tant transversale que longitudinale.
L'épandage des pierres suit immédiatement celui du liant.
Pour les ESHP, les composants du liant sont chauffés, dosés, mélangés et pulvérisés sur la route à l'aide d'un engin d'épandage spécialement conçu à cet effet.
Ce dispositif comporte une série d'instruments de contrôle et de sécurité qui doivent garantir une excellente régularité dans l'homogénéité et la répartition du liant.
G. 3.2.4.3.3. Enduit à sceller par un rbcf
Les prescriptions des G. 3.2.4.3.1 et G. 3.2.4.3.2 sont d'application.
Toute circulation sur l'enduit est interdite. La mise en oeuvre du RBCF suit celle de l'enduit le plus rapidement possible et est dans tous les cas effectuée le jour même.
L'élimination des grenailles excédentaires est réalisée avant mise en oeuvre du RBCF.
G. 3.2.4.4. Compactage
Le compactage suit immédiatement l'épandage des granulats. Il s'exécute au moyen de rouleaux à pneus qui sont au nombre minimum de deux pour les routes du réseau I et de un pour les routes des réseaux II et III.
Les prescriptions particulières suivantes sont d'application :
Un compactage est réalisé au moyen d'un rouleau pneumatique sur les parkings, sur les autoroutes pour le comblement des ornières ainsi que dans tous les cas prévus aux documents d'adjudication.
G. 3.2.4.4.2. Enduit monocouche à simple gravillonnage
Le cylindrage comporte au moins trois passes du rouleau et est poursuivi jusqu'à fixation complète des pierres.
G. 3.2.4.4.3. Enduit monocouche à double gravillonnage
Le cylindrage des pierres du premier épandage est effectué en une passe. Immédiatement après le passage du rouleau, le deuxième épandage de pierres est effectué et celles-ci sont fixées par au moins trois passes du rouleau.
G. 3.2.4.4.4. Enduit bicouche
La première couche de pierres ne peut être cylindrée. Hormis l'épandeuse de la deuxième couche de liant, tout trafic est formellement interdit sur la première couche de pierres. La première couche ne sera exécutée que par section de l'ordre de 500 m de longueur, sauf si l'entrepreneur utilise pour la deuxième couche un second train d'épandage des pierres.
La couche supérieure est cylindrée par au moins trois passes de rouleau et jusqu'à fixation complète des pierres.
G. 3.2.4.4.5. ESHP
Aucun compactage n'est autorisé.