Les centrales dont les mélanges sont certifiés par un organisme indépendant agréé par l'administration sont conformes aux exigences de cet organisme qui prévalent sur les prescriptions du point G. 2.2.4.2.
G. 2.2.4.1. Renseignements préalables à fournir
Si le délai entre la notification et le début du chantier le permet, l'entrepreneur remet au fonctionnaire dirigeant, au moins 30 jours avant la pose et pour chaque type de produit hydrocarboné, une note justificative.
Ce délai de 30 jours est porté à 60 jours en cas d'obligation d'essais d'orniérage.
La note justificative comprend au moins les renseignements suivants :
Les certificats d'origine datent de moins d'1 an.
En cas de recyclage d'enrobés bitumineux, la note justificative donne les renseignements complémentaires suivants :
Une étude exécutée pour un autre chantier peut être présentée si l'entrepreneur démontre que les matériaux qu'il utilisera correspondent aux matériaux de l'étude et aux prescriptions du G. 2.2.2.
g. 2.2.4.2. fabrication
Les centrales d'enrobage sont à fonctionnement automatique depuis le dosage des matériaux jusqu'à la sortie des produits. Elles sont équipées d'un système d'enregistrement digital en continu des températures et du dosage des différents constituants ainsi que de la température des mélanges.
La centrale est équipée d'un système d'alarme ou d'un mécanisme d'arrêt qui réagit automatiquement en cas de fausse manoeuvre ou de défectuosité survenant dans le processus de fabrication.
Les différents granulats, liants, fillers d'apport et de récupération sont entreposés séparément, de manière à éviter tout mélange et toute salissure. Les réservoirs à liant sont calorifugés avec maintien automatique à température par chauffage indirect.
Dans le cas de tambours sécheurs-enrobeurs, l'entreposage et le dosage sont réalisés de manière à limiter la ségrégation et à empêcher le mélange des différents granulats.
Sont lisibles : la température du liant dans les réservoirs à liant, celle d'au moins une des fractions granulométriques entreposées dans les silos à chaud (centrales discontinues) et celle des mélanges hydrocarbonés directement après le malaxage.
Lors du séchage, le débit d'apport des granulats ou le réglage du brûleur sont adaptés en continu à la teneur en eau des matériaux. Dans le cas d'une centrale discontinue, les granulats sont enrobés à une température comprise entre 145 et 200° C.
En cas de recyclage à chaud de granulats de débris bitumineux, l'ajout peut se faire par un des deux systèmes suivants :
Dans le cas d'utilisation de granulats de débris bitumineux non préchauffés, la température des granulats neufs n'excède pas 210° C.
L'inhibiteur éventuel est introduit dans le malaxeur en même temps que les granulats.
La température et la durée de malaxage sont adaptées de manière à obtenir un produit final homogène, complètement enrobé et sec (teneur en eau inférieure à 0,5 % en masse). A la sortie de la centrale, la température du mélange est comprise entre 155 et 180° C si le liant est un bitume 35/50, entre 150 et 175° C si le liant est un bitume 50/70, entre 145 et 170° C s'il s'agit de bitume 70/100, et pour les autres liants dans l'intervalle de température fixé par le fabricant.
Les instruments de mesure et les bascules de la centrale sont régulièrement étalonnés (au moins une fois par an).
Dans le cas de tambours sécheurs-enrobeurs, le débit du liant s'adapte automatiquement au débit des éléments minéraux mesuré en continu; la teneur en eau des granulats est mesurée régulièrement et le débit des éléments minéraux est adapté sur la base des résultats de mesure.
En cas d'utilisation de gasoil comme couche anticollante sur les parois du skip de la centrale, un taux maximal de 50 g/m² est pulvérisé de manière uniforme sur la surface.
L'entreposage des enrobés hydrocarbonés est réalisé de manière à limiter la ségrégation, à maintenir une température uniforme et à éviter une oxydation excessive du liant.