L'entrepreneur établit la composition de chaque type d'enrobé qu'il doit mettre en oeuvre sur base d'une étude réalisée suivant une méthode officiellement reconnue.
Les caractéristiques Marshall des enrobés satisfont aux prescriptions du G. 2.2.3.1 ci-dessous.
Les caractéristiques sont vérifiées, à la teneur en liant de consigne, par un laboratoire agréé, sauf si les enrobés sont certifiés par un organisme indépendant.
La composition déterminée par l'entrepreneur est soumise, si les documents d'adjudication le prévoient, à un essai au simulateur de trafic et répond aux prescriptions du G. 2.2.3.2 ci-dessous.
Les enrobés ne figurant pas au tableau G. 2.2.3.2 font uniquement l'objet d'une étude Marshall.
Les R.U.M.G. ne font l'objet ni d'une étude Marshall, ni d'un essai au simulateur de trafic.
G. 2.2.3.1. Caractéristiques Marshall
Les caractéristiques Marshall répondent aux prescriptions du tableau G. 2.2.3.1.
Paramètre Marshall | Type d'enrobé | Réseau | ||
I | II | III | ||
Stabilité minimale (N) (1) | BB - 1A, BB - 1B BB - 2C BB - 3A, BB - 3B BB - 3C, BB - 3D BB - 4C, BB - 4D BB - 8D, BB - 8E SMA ED |
10000 7000 10000 9000 - - - - |
9000 - 9000 8000 9000 - - - |
8000 - 8000 7000 8000 8000 - - |
Fluage (mm) | BB - 1A, BB -1B BB - 2C BB - 3A, BB - 3B BB - 3C, BB - 3D BB - 4C, BB - 4D BB - 8D, BB - 8E SMA ED |
2,0 - 3,5 2,5 - 5,0 1,7 - 3,5 1,7 - 3,5 - - - - |
2,0 - 4,0 - 1,7 - 3,5 1,7 - 3,5 2,0 - 4,0 - - - |
2,0 - 4,5 - 1,7 - 4,0 1,7 - 4,0 2,0 - 4,5 2,0 - 4,5 - - |
Rapport minimum Stabilité / Fluage (N/mm) | BB - 1A, BB - 1B BB - 2C BB - 3A, BB - 3B BB - 3C, BB - 3D BB - 4C, BB - 4D BB - 8D, BB - 8E SMA ED |
3500 2500 4000 3500 - - - - |
3000 - 3500 3000 3000 - - - |
2500 - 3000 2500 2500 2500 - - |
Pourcentage de vides de l'enrobé (%) | BB - 1A, BB - 1B BB - 2C BB - 3A, BB - 3B BB - 3C, BB - 3D BB - 4C, BB - 4D BB - 8D, BB - 8E SMA - B SMA - C et D ED |
4,0 ± 1,0 4,0 ± 1,0 5,0 ± 1,0 5,0 ± 1,0 - - 4,5 ± 1,0 5,0 ± 1,0 >= 21 |
4,0 ± 1,5 - 5,0 ± 1,5 5,0 ± 1,5 4,0 ± 1,5 - 4,5 ± 1,0 5,0 ± 1,5 >= 21 |
3,5 ± 1,5 - 4,5 ± 1,5 5,0 ± 2,0 3,5 ± 1,5 3,5 ± 1,5 4,5 ± 1,0 5,0 ± 1,5 >= 21 |
Pourcentage de vides du granulat occupés par le bitume (%) | BB - 1A, BB - 1B BB - 2C BB - 3A, BB - 3B BB - 3C, BB - 3D BB - 4C, BB - 4D SMA ED |
70 - 83 75 - 87 60 - 80 60 - 80 - 65 - 80 - |
70 - 83 - 60 - 80 60 - 80 70 - 83 65 - 80 - |
70 - 83 - 60 - 80 60 - 80 70 - 83 65 - 80 - |
G. 2.2.3.2. Valeurs de consigne (maxima) en ce qui concerne l'orniérage mesuré au simulateur de trafic
Type | Epaisseur nominale (mm) | Paramètre | Réseau I et T > 8000 | Réseau I et T >= 4000 | Réseaux I, II, III |
BB - 3A | 60 | e10 | 2,10 | 3,00 | 4,20 |
a2 | 0,11 | 0,16 | 0,23 | ||
BB - 1A, BB - 3B SMA - B |
50 | e10 | 1,95 | 2,75 | 3,90 |
a2 | 0,11 | 0,15 | 0,21 | ||
BB - 1B, BB - 4C SMA - C |
40 | e10 | 1,80 | 2,50 | 3,50 |
a2 | 0,10 | 0,14 | 0,19 | ||
BB - 2C SMA - D |
30 | e10 | 1,60 | 2,25 | 3,20 |
a2 | 0,09 | 0,12 | 0,17 |
T est le nombre moyen de poids lourds par jour et par sens de circulation;
e10 est la profondeur moyenne d'ornière en mm à 100.000 cycles;
a2 est le facteur ;
e7 est la profondeur moyenne d'ornière en mm à 70.000 cycles.
G. 2.2.3.3. Essai Cantabro
Les ED et les RMTO sont soumis en outre à un essai Cantabro.
La perte de masse moyenne sur 4 éprouvettes Marshall doit être inférieure à 20 % pour les bitumes ordinaires, et à 15 % pour les bitumes modifiés.