G. 2.2.3. Etudes préliminaires Lien vers CCTRW99

L'entrepreneur établit la composition de chaque type d'enrobé qu'il doit mettre en oeuvre sur base d'une étude réalisée suivant une méthode officiellement reconnue.

Les caractéristiques Marshall des enrobés satisfont aux prescriptions du G. 2.2.3.1 ci-dessous.

Les caractéristiques sont vérifiées, à la teneur en liant de consigne, par un laboratoire agréé, sauf si les enrobés sont certifiés par un organisme indépendant.

La composition déterminée par l'entrepreneur est soumise, si les documents d'adjudication le prévoient, à un essai au simulateur de trafic et répond aux prescriptions du G. 2.2.3.2 ci-dessous.

Les enrobés ne figurant pas au tableau G. 2.2.3.2 font uniquement l'objet d'une étude Marshall.

Les R.U.M.G. ne font l'objet ni d'une étude Marshall, ni d'un essai au simulateur de trafic.

G. 2.2.3.1. Caractéristiques Marshall

Les caractéristiques Marshall répondent aux prescriptions du tableau G. 2.2.3.1.

Paramètre Marshall Type d'enrobé Réseau
    I II III
Stabilité minimale (N) (1) BB - 1A, BB - 1B

BB - 2C

BB - 3A, BB - 3B

BB - 3C, BB - 3D

BB - 4C, BB - 4D

BB - 8D, BB - 8E

SMA

ED

10000

7000

10000

9000

-

-

-

-

9000

-

9000

8000

9000

-

-

-

8000

-

8000

7000

8000

8000

-

-

Fluage (mm) BB - 1A, BB -1B

BB - 2C

BB - 3A, BB - 3B

BB - 3C, BB - 3D

BB - 4C, BB - 4D

BB - 8D, BB - 8E

SMA

ED

2,0 - 3,5

2,5 - 5,0

1,7 - 3,5

1,7 - 3,5

-

-

-

-

2,0 - 4,0

-

1,7 - 3,5

1,7 - 3,5

2,0 - 4,0

-

-

-

2,0 - 4,5

-

1,7 - 4,0

1,7 - 4,0

2,0 - 4,5

2,0 - 4,5

-

-

Rapport minimum Stabilité / Fluage (N/mm) BB - 1A, BB - 1B

BB - 2C

BB - 3A, BB - 3B

BB - 3C, BB - 3D

BB - 4C, BB - 4D

BB - 8D, BB - 8E

SMA

ED

3500

2500

4000

3500

-

-

-

-

3000

-

3500

3000

3000

-

-

-

2500

-

3000

2500

2500

2500

-

-

Pourcentage de vides de l'enrobé (%) BB - 1A, BB - 1B

BB - 2C

BB - 3A, BB - 3B

BB - 3C, BB - 3D

BB - 4C, BB - 4D

BB - 8D, BB - 8E

SMA - B

SMA - C et D

ED

4,0 ± 1,0

4,0 ± 1,0

5,0 ± 1,0

5,0 ± 1,0

-

-

4,5 ± 1,0

5,0 ± 1,0

>= 21

4,0 ± 1,5

-

5,0 ± 1,5

5,0 ± 1,5

4,0 ± 1,5

-

4,5 ± 1,0

5,0 ± 1,5

>= 21

3,5 ± 1,5

-

4,5 ± 1,5

5,0 ± 2,0

3,5 ± 1,5

3,5 ± 1,5

4,5 ± 1,0

5,0 ± 1,5

>= 21

Pourcentage de vides du granulat occupés par le bitume (%) BB - 1A, BB - 1B

BB - 2C

BB - 3A, BB - 3B

BB - 3C, BB - 3D

BB - 4C, BB - 4D

SMA

ED

70 - 83

75 - 87

60 - 80

60 - 80

-

65 - 80

-

70 - 83

-

60 - 80

60 - 80

70 - 83

65 - 80

-

70 - 83

-

60 - 80

60 - 80

70 - 83

65 - 80

-


  1. Pour les BB - 1 et les BB - 3 contenant des granulats de débris bitumineux, la stabilité est en outre inférieure à 20000 N.

G. 2.2.3.2. Valeurs de consigne (maxima) en ce qui concerne l'orniérage mesuré au simulateur de trafic

Type Epaisseur nominale (mm) Paramètre Réseau I et T > 8000 Réseau I et T >= 4000 Réseaux I, II, III
BB - 3A 60 e10 2,10 3,00 4,20
a2 0,11 0,16 0,23
BB - 1A, BB - 3B

SMA - B

50 e10 1,95 2,75 3,90
a2 0,11 0,15 0,21
BB - 1B, BB - 4C

SMA - C

40 e10 1,80 2,50 3,50
a2 0,10 0,14 0,19
BB - 2C

SMA - D

30 e10 1,60 2,25 3,20
a2 0,09 0,12 0,17


T est le nombre moyen de poids lourds par jour et par sens de circulation;

e10 est la profondeur moyenne d'ornière en mm à 100.000 cycles;

a2 est le facteur ;

e7 est la profondeur moyenne d'ornière en mm à 70.000 cycles.

G. 2.2.3.3. Essai Cantabro

Les ED et les RMTO sont soumis en outre à un essai Cantabro.

La perte de masse moyenne sur 4 éprouvettes Marshall doit être inférieure à 20 % pour les bitumes ordinaires, et à 15 % pour les bitumes modifiés.


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