G. 2.2.2.2.
Enrobés à squelette pierreux
- En cas d'utilisation de RMD coloré, indiquer la couleur prescrite ainsi que l'addition
éventuelle de polyoléfines.
- En cas d'utilisation de bitume élastomère, spécifier le type.
- Les enrobés à squelettes pierreux ont comme caractéristique une granularité
discontinue et une forte teneur en pierre, ce qui améliore la stabilité et l'adhérence,
pour autant que l'on utilise des pierres de qualité.
- Le type d'enrobé à utiliser est fonction des caractéristiques de la route
(réseau, sinuosité, ...), du trafic, de la durée de vie prévue, de la situation
géographique, etc...
- le SMA sera utilisé préférentiellement sur les routes du réseau I et sur les
voiries soumises à de fortes sollicitations tangentielles.
- les enrobés drainants (ED) sont notamment destinés à diminuer les problèmes
d'aquaplanage et à réduire le niveau de bruit, mais peuvent poser des problèmes de
viabilité hivernale. Leur utilisation doit être évitée au sud du sillon Sambre et
Meuse.
- les enrobés 0/7 (SMA-D1, SMA-D6 et RMD-D1) présentent un niveau de bruit plus
faible que les enrobés de granularité plus forte. En zone urbaine, ces enrobés seront
donc préférés aux autres enrobés à squelette pierreux.
- les enrobés colorés sont utilisés en aménagement urbain, pour délimiter les
parkings, les zones piétonnes, etc... Leur résistance à la déformation peut être
améliorée par l'addition au liant synthétique clair de polyoléfines.
- Dans les routes du réseau I, lorsqu'il est fait usage de bitume élastomère,
celui-ci sera du type 85/130.
- Les R.U.M.G. conservent certaines propriétés des enduits, telles qu'une adhérence
élevée et une bonne imperméabilisation du support et ils présentent en plus les
avantages
suivants :
- élimination des rejets de pierrailles
- diminution du bruit de roulement
- possibilité d'un léger reprofilage
- remise en service dès la fin du compactage (sauf en cas de fortes sollicitations
tangentielles).
Ils seront donc préférés aux enduits dans les cas où l'une de ces
caractéristiques s'avère primordiale mais ils requièrent une surface de pose de bonne
planéité. Par ailleurs, il est recommandé d'éviter la pose de R.U.M.G. entre le 15
octobre et le 15 mars.
D'autres alternatives sont également possibles (cf. G.3.2.2.3.).