Les robinets-vannes sont, soit à opercule revêtu d'élastomère, soit à cercles métalliques, soit du type non normalisé. Les documents d'adjudication précisent le ou les types admis.
La tige de manoeuvre est en acier inoxydable répondant aux prescriptions du point 4.6 de la norme NBN E 29-306. L'étanchéité au passage de la tige de manoeuvre est assurée par joints toriques avec joint racleur de protection. Les joints toriques sont logés dans une buselure en matière synthétique ou en laiton répondant aux prescriptions de qualité du tableau 4 de la norme NBN E 29-306.
Les robinets-vannes sont livrés en position légèrement entrouverte, de manière à n'avoir aucun contact entre les surfaces d'étanchéité de l'opercule et du corps.
c. 59.1.1.2. robinets-vannes à opercule revêtu d'élastomère
Les robinets-vannes à opercule revêtu d'élastomère sont conformes à la norme NBN E 29-306 et aux prescriptions suivantes arrêtées en fonction des options autorisées par la norme :
c. 59.1.1.3. robinets-vannes à cercles métalliques
Les robinets-vannes à cercles métalliques sont conformes à la norme NBN E 29-305 et aux prescriptions suivantes arrêtées en fonction des options autorisées par la norme ou complémentaires à celles-ci.
La plaque porte-joints qui assure l'étanchéité au passage de la tige de manoeuvre (voir C. 59.1.1.1) est fixée au dôme de l'appareil par des boulons à tête marteau. Compte tenu du remplacement du presse-garniture par le système d'étanchéité à joints toriques, la longueur des boulons (tableau X de la norme NBN E 29-305) est aménagée en conséquence, les autres dimensions des boulons à tête marteau étant de rigueur.
Le dôme des robinets-vannes est muni d'un bossage destiné au placement d'un bouchon; la surface d'appui du bossage est parfaitement parallèle à la tige de manoeuvre du robinet.
Les appareils sont livrés avec le bouchon en laiton conforme aux prescriptions du point 5.571 et au tableau XI de la norme NBN E 29-305.
Pour les robinets-vannes DN 60/PN 10 et DN 125/PN 10, les documents d'adjudication peuvent rendre applicables les dispositions suivantes :
En outre, les dimensions de la tige et de l'écrou sont conformes à la figure 6 et au tableau 9.
c. 59.1.1.4. robinets-vannes combines
c. 59.1.1.4.1. généralités
Les robinets-vannes combinés sont des appareils non normalisés comprenant plusieurs sorties équipées ou non de système d'obturation. Celui-ci est constitué d'un opercule revêtu d'élastomère répondant aux prescriptions de la norme NBN E 29-306 et du C. 59.1.1.2.
L'encombrement de ces appareils est conforme à la figure 7 et au tableau 10.
Les dimensions de raccordement des brides sont conformes, selon la pression nominale des appareils, à l'une des normes NBN E 29-103 ou 104.
c. 59.1.1.4.2. appareils "combinaison en té"
Ces appareils comportent uniquement un organe d'obturation sur le branchement latéral. Celui-ci est d'un diamètre nominal égal ou inférieur à celui du corps.
c. 59.1.1.4.3. appareils "combinaison à trois ou quatre directions"
Ces appareils doivent pouvoir comporter un organe d'obturation sur chacune des sorties. Celles-ci ont toutes le même diamètre nominal. Selon les prescriptions des documents d'adjudication, les sorties sont équipées ou non du montage de l'obturateur.