C. 58.1.3. Protection contre la corrosion

La protection contre la corrosion des tubes, des raccords et des pièces spéciales est assurée suivant les prescriptions du tableau 6.

Les raccords et les pièces spéciales peuvent être revêtus manuellement. Leurs revêtements, tant interne qu'externe, sont semblables à ceux des tubes. Toutefois, le revêtement interne des pièces à brides équipant des canalisations revêtues intérieurement de mortier de ciment peut être à base de résines époxydes.

TYPE D'ASSEMBLAGE DN REVETEMENTS
EXTERNE INTERNE
 

joints "H"

 

80 <= DN <= 200

 

protection

bitumineuse

ou

 

mortier de

ciment

 

150 <= DN <= 200

 

polyéthylène

extrudé

 

résines

époxydes

 

joints

isothermes

 

80 <= DN <= 150

 

protection

bitumineuse

ou

polyéthylène

extrudé

 

résines

époxydes

 

80 <= DN <= 450

 

Polyéthylène

extrudé

 
 

slip-joints

 

80 <= DN <= 600

 

protection

bitumineuse

ou

polyéthylène

enroulé

 

mortier de

ciment

 

DN <= 600

 

protection

bitumineuse

ou

polyéthylène

enroulé

 

résines

époxydes

 

slip-joints

isothermes

 

200 <=DN <= 450

 

polyéthylène

extrudé

 
 

200 <= DN <= 1600

 

protection

bitumineuse

ou

polyéthylène

enroulé

 

résines

époxydes


tableau 6

c. 58.1.3.1. Protection bitumineuse

Les revêtements bitumineux sont conformes à la norme NBN S 29-102 et constitués comme suit :

Le voile de verre répond aux prescriptions suivantes :

Le voile de verre présente un aspect uniforme et est exempt de défauts préjudiciables à son application et à la qualité du revêtement. Les fils éventuels de renforcement longitudinal sont régulièrement répartis. La norme ISO 5256 est applicable pour les essais.

Après application de la couche d'adhérence (sauf pour les tubes revêtus intérieurement par trempage), le tube est revêtu, au "tour" par épandage, de bitume fondu porté à la température adéquate.

Cette opération est suivie de l'enroulement en hélice d'une armature en voile de verre dans du bitume fondu et d'un lissage de celui-ci au fer chaud. Le taux de chevauchement des spires successives du voile de verre est supérieur à 50 %. Les tubes sont ensuite revêtus d'une protection à base de lait de chaux.

Pour les canalisations assemblées par "joints isothermes" la surface extérieure et la tranche de l'extrémité cordon des tubes, des raccords et des pièces spéciales sont débarrassées de revêtement bitumineux sur la longueur correspondant à l'emboîture, longueur préalablement protégée d'un revêtement à base de résines époxydes conformément au C. 58.1.3.2.

Les revêtements présentent un aspect régulier. Ils sont exempts de défauts préjudiciables tels que manques, trous, fissures, ... L'armature est en double épaisseur complètement noyée dans le bitume.

L'épaisseur minimale du revêtement est de 4 mm dans le corps des tubes et des pièces et de 3 mm sur les soudures.

L'essai de compacité du revêtement hétérogène (voile de verre, bitume, chaux) est exécuté sur un revêtement en équilibre thermique avec la température ambiante). A 10° C minimum, le revêtement est adhérent et l'examen de la compacité du revêtement se fait par martèlement des tubes.

L'examen en usine de la non-porosité du revêtement appliqué sur les tubes en acier est effectué au moyen d'un balai électrique sous une tension de 10 kV pouvant produire dans l'air, entre les brosses des balais et le métal nu du tube, des étincelles d'une longueur minimale de 1 cm. Lors du contrôle du revêtement, il ne peut se produire aucune étincelle.

Les revêtements des raccords et des pièces spéciales réalisés en usine satisfont aux mêmes exigences que ceux des tubes revêtus.

Le revêtement externe reste intact durant le transport et la manutention des tuyaux; le cas échéant, il est réparé sans retard.

c. 58.1.3.2. Protection au moyen de résines époxydes

Les revêtements à base de résines époxydes sont conformes à la norme NBN S 29-101.

Les réparations en usine sont conformes aux prescriptions du point 3.3.2. de la norme NBN S 29-101.

Les réparations sur chantier ne sont admises que pour les petits éclats et les très petites fissurations résultant du transport et de la manutention et sont effectuées selon les prescriptions suivantes.

Le pourtour de cette zone est débarrassé de tout revêtement non adhérent ou dégradé. Le métal est mis à nu sur la zone à réparer; les arêtes vives sont arrondies.

Le revêtement sain au voisinage immédiat de la zone à retoucher est dépoli au papier abrasif sur une largeur de 10 à 50 mm. La surface traitée est dégraissée par un solvant.

La réparation est effectuée au moyen d'un époxy liquide préconisé par le fabricant du produit de revêtement originel (une attestation est exigée) et en respectant les conditions d'application.

Avant l'application de l'enduit, la bonne préparation de la surface et l'absence de condensation ou d'humidité sur la surface à réparer est contrôlée. L'enduit est appliqué en épaisseur régulière sur toute la surface mise à nu et recouvre en partie le revêtement sain sur le pourtour rendu rugueux. L'épaisseur de la réparation terminée est au moins égale à celle du revêtement réalisé en usine.

Aucune réparation n'est effectuée à une température inférieure à 5° C.

c. 58.1.3.3. Protection au moyen de mortier de ciment

Les revêtements à base de mortier de ciment sont conformes à la norme NBN S 29-103.

Les réparations des revêtements à base de mortier de ciment qui n'excèdent pas 5 % de la surface des tubes ou des pièces sont admises. Elles sont exécutées à la main à l'aide d'un mélange à pourcentage égal de ciment et de sable siliceux, avec de l'eau en quantité juste suffisante. L'eau peut être additionnée d'un adjuvant destiné à améliorer la qualité de la réparation, mais le fabricant est tenu de signaler l'utilisation de ce produit.

c. 58.1.3.4. Protection au moyen de polyéthyléne

Les revêtements en polyéthylène extrudé sont conformes à la norme NF A 49-704. Les raccords sont protégés par du polyéthylène enroulé.

Les revêtements en polyéthylène enroulé sont conformes à la norme NF A 49-703. La composition et la qualité du primaire d'adhérence, de la bande anticorrosive et de la protection mécanique sont compatibles entre elles.

Le polyéthylène est coloré noir dans la masse. Le marquage du matériel en tubes d'acier revêtus est effectué en couleur verte.

Les extrémités des tubes sont dénudées sur une longueur approximative de 75 mm pour les tubes DN < 80 et de 150 mm pour les tubes DN >= 80. Pour les tubes à assemblage par "slip-joint", à ces longueurs sont ajoutées celle de l'emboîture.

Le revêtement des raccords et des pièces spéciales qui ne sont pas de révolution répond également aux prescriptions de la norme NF A 49-703 en tenant compte toutefois que l'enroulement de la bande protectrice peut être réalisé manuellement.

Les dispositions du point 8 de la norme NF A 49-703 sont également d'application pour la réparation des revêtements en polyéthylène extrudé et pour celle des revêtements externes bitumineux.


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