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2.3.1. Caractéristiques mécaniques du béton de ciment

Détermination du module dynamique du béton (Ec)

  1. Relation entre le module dynamique et le module statique et expression du module statique en fonction de la résistance caractéristique en compression:
    Le module dynamique Ec du béton peut être exprimé en fonction du module statique moyen Ecm par:
    formule formule
    formule Dans le cas du béton utilisé pour les revêtements routiers, le coefficient de variation, noté cv, est de l´ordre de 10%.
  2. Détermination de la résistance caractéristique en compression: La détermination de la résistance caractéristique en compression du béton se fait, conformément au RW99, sur éprouvettes cylindriques de diamètre 113 mm et de hauteur 100 mm. La résistance à la compression obtenue est notée bk.
    La relation suivante permet d´obtenir la résistance caractéristique à la compression fck sur cylindre normalisé de diamètre 300 mm et de hauteur 150 mm: formule
  3. Valeur de la résistance du béton à prendre en compte dans la loi de fatigue:
    La résistance à prendre en compte dans la loi de fatigue du béton est la résistance moyenne à la traction par flexion, notée fctm,fl. formule

Notations utilisées

Ecm E statique. C´est le E sécant du béton;
Ec E dynamique. C´est le E tangent à l´origine pour un béton de masse volumique courante à 28 jours. Aussi noté Ec (28);
fck Résistance caractéristique en compression du béton sur cylindre à 28 jours;
fcm Résistance en compression moyenne du béton sur cylindre;
fctm Résistance en traction moyenne du béton sur cylindre;
bk Résistance caractéristique en compression du béton sur carotte dans le RW99;
bm Résistance moyenne en compression du béton sur carotte dans le RW99;