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2.3.1. Caractéristiques mécaniques du béton de ciment
Détermination du module dynamique du béton (Ec)
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Relation entre le module dynamique et le module statique et expression du module
statique en fonction de la résistance caractéristique en compression:
Le module dynamique Ec du béton peut être exprimé en fonction du module statique moyen Ecm par:
où
Dans le cas du béton utilisé pour les revêtements routiers, le coefficient de variation, noté cv, est de l´ordre de 10%.
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Détermination de la résistance caractéristique en compression:
La détermination de la résistance caractéristique en compression
du béton se fait, conformément au RW99, sur éprouvettes cylindriques
de diamètre 113 mm et de hauteur 100 mm. La résistance à la compression
obtenue est notée R´bk.
La relation suivante permet d´obtenir la résistance caractéristique à la compression fck sur cylindre normalisé de diamètre 300 mm et de hauteur 150 mm:
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Valeur de la résistance du béton à prendre en compte dans
la loi de fatigue:
La résistance à prendre en compte dans la loi de fatigue du béton est la résistance moyenne à la traction par flexion, notée fctm,fl.
Notations utilisées
Ecm | E statique. C´est le E sécant du béton; |
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Ec | E dynamique. C´est le E tangent à l´origine pour un béton de masse volumique courante à 28 jours. Aussi noté Ec (28); |
fck | Résistance caractéristique en compression du béton sur cylindre à 28 jours; |
fcm | Résistance en compression moyenne du béton sur cylindre; |
fctm | Résistance en traction moyenne du béton sur cylindre; |
R´bk | Résistance caractéristique en compression du béton sur carotte dans le RW99; |
R´bm | Résistance moyenne en compression du béton sur carotte dans le RW99; |