Aide DimMET

3.2.5. Contraintes dans la dalle

Les modèles de Westergaard et de Pasternak permettent de déterminer la déflexion verticale et la contrainte de flexion à la base de la dalle en n´importe quel point de celle-ci. La contrainte maximale se situe en bord de dalle quand la charge se trouve également en bord de dalle.

graph. déterminer la déflexion verticale et la contrainte de flexion

La surlargeur nécessaire est calculée pour que la contrainte en bord de dalle soit inférieure ou égale à la contrainte au joint.

La figure ci-après reprend la variation des contraintes thermiques et mécaniques, à la base d´une dalle en béton sur sol, en fonction de l´évolution de la portance k.
Les contraintes mécaniques diminuent lorsque la portance du sol augmente. Les contraintes thermiques augmentent avec l´augmentation de k puis se stabilisent. Ce phénomène est dû au fait que plus le sol est portant, plus le moment, qui s´oppose à la courbure de la dalle, doit être important.
Pour des gradients thermiques extrêmes, la somme des deux contraintes amène à une augmentation de la durée de vie de la structure avec l´augmentation de k dans un premier temps, pour diminuer par la suite.

graph. variation des contraintes thermiques et mécaniques