Aide DimMET
5.3. Overlay en enrobé bitumineux
Un overlay en béton bitumineux est calculé à l’aide de la théorie multicouche de Burmister décrite au paragraphe 3.3.1 Modèle multicocuhe de Burmister.
Le module de rigidité d’un enrobé variant en fonction de la température, il est nécessaire d’indiquer la température du revêtement bitumineux existant lors des mesures de portance. Les valeurs des modules du revêtement existant sont alors retrouvées pour chaque température via la méthode empirique suivante:
Pour une vitesse d’application de charge de 60 km/h (vitesse simulée par le FWD et utilisée comme base dans DimMET):

Soit E0, le module obtenu par calcul inverse à partir d’un essai au FWD à une température t0.

De plus:

Dès lors:

Dans le cas de mesures au curviamètre, la vitesse d’application de la charge est de 18 km/h ; ce qui ne correspond ni à celle du FWD, ni à celle prise en compte dans DimMET. Le polynôme du 5ème degré devient:

Soit E’0 le module trouvé par calcul inverse sur base des déflexions au curviamètre à la température t0. On a:

Il faut passer sur la courbe polynomiale utilisée dans DimMET pour trouver les bons modules:

Et par conséquent:

Le logiciel offre les possibilités de renforcement reprises au tableau suivant:

Pour déterminer la durée de vie résiduelle de la chaussée, il suffit de choisir l’option «Enrobé existant».