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2.3.3. Caractéristiques des bitumes modifiés
Un bitume modifié est composé d´un bitume routier intimement mélangé à un polymère (élastomère ou plastomère). Nous convenons de reprendre également sous cette appellation le bitume à indice de pénétration positif (produit bitumineux présentant une susceptibilité thermique réduite, obtenu par distillation, avec ou sans oxydation, de certains pétroles bruts ou par précipitation de la fraction asphaltique de ceux-ci).
Ces bitumes ne répondent pas aux propriétés classiques des bitumes routiers et natamment en ce qui concerne leur susceptibilité thermique (moindre que pour les bitumes routiers). Ils ne peuvent donc pas être caractérisés uniquement à partir de leur indice de pénétration et leur température de ramollissement anneau & bille. La prise en compte des propriétés rhéologiques, déterminées à l´aide d´essais complexes (principalement les Bending Beam Rheometer et Dynamic Shear Rheometer), s´avère indispensable.
Cependant, leur caractérisation peut être considérée
comme suffisante dans des domaines de température situés entre 0 et 30°C
environ. C´est pourquoi, le module d´élasticité d´un enrobé
contenant du bitume modifié peut être déterminé comme décrit
au paragraphe 2.3.2, car les températures prises
en compte pour le dimensionnement à la fatigue se situent dans le domaine de température
acceptable.
Par contre, il n´en va pas de même pour le calcul d´orniérage
car les modules élastiques des enrobés contenant du bitume modifié ne
sont pas fiables dans le domaine de température qui revêt de l´importance
pour l´orniérage. C´est la raison pour laquelle le calcul de l´orniérage
est désactivé pour les mélanges à base de bitumes modifiés.
Remarque:
Dans la base de données des matériaux bitumineux, une distinction est faite entre les mélanges à base de liants routiers classiques et modifiés.