Aide DimMET

3.3.3. Loi de déformation permanente (orniérage)

L’orniérage primaire se produit dans les couches bitumineuses en raison de la déformation permanente des matériaux bitumineux.

La déformation plastique permanente est exprimée par la relation de L.Francken, [Permanent Deformation Law of Bituminous Road Mixes in Repeated Triaxial Compression. Proceedings of the Fourth International Conference on the Structural Design of Asphalt Pavements. The University of Michigan, Ann Arbor, Vol. II, pp. 486-496, August 1977; Francken L., Loi de déformation permanente des bétons asphaltiques - influence de composition et rôle des constituants. Bituminfo 43/1982]:

formule

σv, σh = contrainte verticale et horizontale (N/mm²)

t = temps (ksec)

Ep = module de déformation permanente (N/mm²)

Cette loi de déformation a été déduite d’essais triaxiaux dynamiques sur des éprouvettes cylindriques. Dans le cas d’un essai triaxial, le déviateur de contraintes |σv - σh| est imposé.

Principe de l’essai triaxial dynamique

Principe de l’essai triaxial dynamique

L’équation de la déformation permanente sous les charges du trafic peut être reformulée comme suit:

formule

V = vitesse des véhicules (km/h)
N = nombre de véhicules

On admet que la fréquence de chargement (Hz) peut être exprimée en fonction de la vitesse (km/h) de la circulation par la relation :

formule

Pour le calcul de l’orniérage, la vitesse du trafic doit être introduite dans la table paramètres de la base de données. Cette vitesse peut être différente de celle prise en compte pour le calcul de dimensionnement. La valeur adoptée par défaut est égale à 60 km/h.
La déformation permanente diffère à chaque niveau des couches bitumineuses.

L’orniérage est calculé séparément et représenté graphiquement par couche. Le tableau reprend l’histogramme retenu pour les quatre plages de températures.

T (°C) %
20 10
30 20
40 60
0 10