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1.2. Géométrie de la structure
L’objectif du dimensionnement est de définir le type et l’épaisseur des différentes couches de la structure routière.
Trois types de structures sont considérés:
Chaussée rigides:
= revêtement en béton de ciment sur fondation liée ou non.
Chaussées semi-rigides:
= revêtement bitumineux sur une fondation liée.
Chaussées souples:
= revêtement bitumineux sur une fondation en empierrement.

Les revêtements en béton de ciment sont constitués de dalles jointes
(goujonnées ou non) ou comprennent une armature continue. Ils sont posés
sur une fondation en béton maigre ou sur un empierrement. Dans la plupart des cas,
une couche d´enrobé bitumineux est ajoutée au dessus de la fondation
pour en augmenter l´uni et assurer son imperméabilité.
Les revêtements bitumineux sont généralement composés de plusieurs
couches élémentaires:
la couche de roulement qui confère au revêtement ses caractéristiques de surface
telles que rugosité, drainabilité et réduction de bruit, et la sous-couche
(elle-même pouvant être composée de plusieurs couches élémentaires)
destinée à répartir les contraintes sur la fondation.
La fondation et la sous-fondation servent à répartir les contraintes sur le fond de coffre.
La sous-fondation protège également la structure des effets de l´eau et du gel.