CCT Qualiroutes
Cahier des Charges Type version 2011
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2011

P. Distribution d'eau

 
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P. 1.9.5. Carte de gestion

 

Le servomoteur est équipé d'une carte électronique pouvant assurer:

-    des fonctions de contrôle et de surveillance

-    la gestion des fins de course, des limiteurs de couple et de la protection thermique

-    le contrôle des phases avec correction automatique.

 

Toutes les fonctions sont configurables par micro interrupteurs et/ou par ponts cavaliers afin de répondre au besoin spécifique de l'application.

 

Les circuits d'entrée sont isolés galvaniquement par des optocoupleurs.

 

Les circuits des limiteurs d'effort sont mémorisés au niveau de la carte de gestion intégrée, et ne nécessitent donc qu'une seule impulsion pour mettre le servomoteur à l'arrêt. Le redémarrage ne peut s'effectuer qu'après inversion du sens de rotation.

 

La carte électronique est équipée d'un contacteur-inverseur avec verrouillage mécanique et permet le raccordement éventuel d'un commutateur verrouillable permettant entre autre d'assurer les fonctions suivantes:

-    la commutation LOCAL/DISTANCE

-    les ordres de FERMETURE, d'ARRET, d'OUVERTURE en mode local

-    la possibilité d'effectuer une condamnation totale du servomoteur (cadenassable)

-    la mise en commande à distance (par contacts ou en tension).

 

Le servomoteur permet les commandes à distance:

-    par contact (tension d'alimentation externe ou tension d'alimentation fournie par la carte)

-    par impulsion avec auto-maintien, une impulsion pour ouvrir, fermer ou arrêter

-    par maintien de l'ordre (action tant que l'ordre est maintenu, arrêt au relâchement).

 

L'interdiction de commande locale est possible.

 

Une signalisation par relais de défaut détecte toute anomalie ou indisponibilité, et signale les défauts suivants:

-    déclenchement par limiteur d'effort à l'ouverture ou à la fermeture

-    déclenchement thermique moteur

-    perte d'une phase en triphasé

-    sélecteur en position "LOCAL".

 

Les documents de marché  peuvent imposer l'utilisation d'un bus de terrain pour l'échange bidirectionnel des informations et des commandes.

 

Si les documents de marché  le demandent, le servomoteur est équipé d'une carte de régulation qui permet le contrôle de la position du servomoteur en fonction du signal de commande. Pour 4 mA, la vanne est fermée et, pour 20 mA, la vanne est ouverte (ou inversement). Par manque ou rupture de signal, le servomoteur va en fermeture ou est maintenu dans la dernière position acquise selon indication des documents de marché. La carte électronique délivre un signal de recopie 4/20 mA.