CCT Qualiroutes
Cahier des Charges Type version 2011
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2011

P. Distribution d'eau

 
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P. 1.2.12. Groupe

P. 1.2.12.1. Vitesse de rotation

 

La vitesse de rotation du groupe est:

-    soit imposée aux documents de marché

-    soit laissée au choix du soumissionnaire qui est cependant tenu de vérifier que l'encombrement ne dépasse pas le maximum possible.

 

Dans le second cas, les documents de marché donnent la formule du coût actualisé relatif à chaque vitesse.

 

P. 1.2.12.2. Accouplement (classe 1)

 

La pompe est accouplée au moteur d'entraînement par un accouplement flexible avec ou sans entretoises à préciser aux documents de marché. L'accouplement possède des dimensions permettant la transmission du couple maximal de la machine d'entraînement prévue. La vitesse maximale autorisée pour l'accouplement correspond à toutes les vitesses possibles de fonctionnement de la machine d'entraînement prévue.

 

Un accouplement flottant à débattement limité peut être requis si le moteur d'entraînement n'a pas de butée.

 

Les manchons d'accouplement sont bloqués de manière à éviter tout mouvement axial par rapport aux arbres. Les bouts d'arbre peuvent finalement être taraudés pour s'adapter convenablement aux arbres.

 

Si les éléments de l'accouplement ont été équilibrés ensemble, la position correcte du montage est indiquée par des repères fixes et visibles.

 

Le non-alignement radial, axial et angulaire admissible en fonctionnement ne dépasse pas les limites données par le constructeur de la pompe, et ne dépasse pas 0,3 mm.

 

L'accouplement est choisi en prenant en considération les conditions d'utilisation telles que température, variations du couple de torsion, nombre de démarrages, charges de la tuyauterie, etc., et la rigidité de la pompe et du socle.

 

P. 1.12.2.3. Accouplement (classes I1 et I2)

 

Pour le groupe de classe I1, le moteur et la pompe sont reliés au moyen d'un accouplement rigide et facilement démontable.

 

Pour le groupe de classe I2, l'arbre peut être commun à la pompe et au moteur.

 

P. 1.2.12.4. Protecteur d'accouplement (classes 1 et 2)

 

Le groupe est équipé d'un protecteur d'accouplement empêchant tout contact corporel avec les pièces tournantes ou la prise de vêtements par ces mêmes pièces.

 

P. 1.2.12.5. Vibrations (classe I1)

 

La valeur efficace maximale de la vitesse de vibration est de 7,1 mm/sec pour:

-    toute vitesse de rotation comprise entre 0,75 fois et 1,05 fois la vitesse de synchronisme

-    tout débit compris entre 0,2 fois et 1,2 fois le débit nominal

-    ces débits et ces vitesses pouvant être combinés de manière quelconque.

 

La mesure de vibration s'effectue sur la bride de refoulement du groupe, dans 2 directions perpendiculaires.

 

P. 1.2.12.6. Coussinets de paliers (classe I1)

 

Les paliers de pompe et de moteur étant à coussinets, ils sont caractérisés par un facteur d'usure et un coefficient PV limite.

 

Le facteur d'usure est le volume de matière perdu par le coussinet, par unité de temps de fonctionnement au PV limite et par unité de longueur de coussinet.

 

Le coefficient PV est le produit de la charge unitaire du palier multiplié par la vitesse relative des surfaces en contact.

 

Le PV limite est la valeur de PV maximale admissible pour que le palier fonctionne à la vitesse de rotation nominale sous lubrification à l'eau claire avec un échauffement inférieur à 10°C et un facteur d'usure inférieur à la valeur maximale admise.

 

Le PV limite vaut: 100 kg/cm² x m/min.

 

Le facteur d'usure maximum vaut: 3,5 10-7 cm³/h.m.

 

P. 1.2.12.7. Matériau des pièces des groupes immersibles

 

Le matériau des pièces est tel que tout risque de corrosion galvanique entre métaux de nature différente est exclu.

 

Les tableaux ci-après indiquent le matériau exigé pour le groupe de classe I1 pour les principales pièces du groupe et pour chacune des 2 qualités d'eau indiquée au P. 1.2.7.19.1.

 

Pour le groupe de classe I2, les matériaux admis sont: la fonte, l'acier inoxydable, le bronze ou un polymère.

 

Il est entendu que l'entrepreneur peut proposer l'acier inoxydable ou le bronze au lieu de la fonte et de l'acier.

 

Un acier inoxydable est un acier dont la teneur en chrome est supérieure à 11 %.

 

Le polymère, dont question dans le tableau est soumis pour approbation au fonctionnaire dirigeant.

 

Matériau des pièces du moteur et du clapet (classe I1)

 

Pièces

Eau normale

Eau difficile

Carter de butée moteur + couvercle

Fonte / acier inox / bronze

Acier inox [Cr] > 16 % / bronze exempt de zinc

Tube stator

Acier inox

Acier inox [Cr] > 16 % / bronze exempt de zinc

Corps de palier moteur

Fonte / acier inox / bronze

Acier inox [Cr] > 16 % / bronze exempt de zinc

Arbre moteur

Acier inox

Acier inox [Cr] > 16 %

Coussinets de palier

Bronze / acier inox

Acier inox [Cr] > 16 % / bronze exempt de zinc

Manchettes de raccord mot. / pomp.

Fonte / acier inox / bronze

Acier inox [Cr] > 16 %

Accouplement

Acier inox

Bronze / acier inox

Corps de clapet

Fonte / acier inox / bronze

Acier inox [Cr] > 16 % / bronze exempt de zinc

Soupape de clapet

Acier inox / bronze

Acier inox / bronze

Ressort de soupape

Acier inox

Acier inox

 

Matériau des pièces de la pompe (classe I1)

 

Pièces

Eau normale

Eau difficile

Arbre pompe

Acier inox

Acier inox [Cr] > 16 %

Corps d'aspiration

Fonte / acier inox / bronze

Acier inox [Cr] > 16 % / bronze exempt de zinc

Corps d'étage

Fonte / acier inox / bronze / polymère

Acier inox [Cr] > 16 % / bronze exempt de zinc

Diffuseur

Acier inox / bronze / fonte / polymère

Acier inox [Cr] > 16 % / bronze exempt de zinc

Corps de refoulement

Fonte / acier inox / bronze

Acier inox [Cr] > 16 % / bronze exempt de zinc

Roues

Acier inox / bronze / polymère

Acier inox [Cr] > 16 % / bronze exempt de zinc / plastique

Coussinets de palier sup. et inf. et intermédiaires éventuels

Bronze / acier inox

Bronze / acier inox

Douilles d'étage

Acier inox / bronze / polymère / polymère fluoré

Acier inox / bronze

Bagues d'étanchéité de palier inf. ou de fond

Bronze / acier inox

Bronze / acier inox

P. 1.2.12.8. Visserie – Boulonnerie

 

Quelle que soit la qualité de l'eau, la visserie et la boulonnerie sont en un matériau non corrodable à base de bronze ou d'acier inoxydable, de sorte que le démontage en soit toujours facile.

 

P. 1.2.12.9. Peinture

 

Les pièces en fonte sont protégées par application d'une peinture de qualité alimentaire.

 

Sur les pièces en acier inoxydable ou en bronze, aucune protection n'est exigée.

 

P. 1.2.12.10. Eléments signalétiques (classes I1 et I2)

 

La marque du constructeur et le numéro de fabrication sont frappés profondément sur le corps de pompe et sur le corps de moteur.

 

Une plaque signalétique est fixée au groupe et un double de cette plaque est emballé avec le groupe.

 

Les plaques signalétiques sont en acier inoxydable.

 

Elles comportent les indications suivantes:

-    marque du constructeur

-    type - N° de série

-    année de construction

-    débit nominal / Hauteur d'élévation nominale

-    vitesse nominale

-    puissance nominale

-    tension entre phases.

 

Ces indications sont extrudées dans la plaquette avec une hauteur minimale d'extrusion de 0,5 mm.

 

P. 1.2.12.11. Châssis pour groupe motopompe horizontal (classe 1)

 

P. 1.2.12.11.1. Dimensions

 

Les dimensions du châssis sont de préférence conformes à la NBN EN 23661.

 

P. 1.2.12.11.2. Matériau

 

Le matériau du socle est la fonte ou l'acier mécano-soudé.

 

P. 1.2.12.11.3. Peinture

 

Les prescriptions du P. 1.2.7.21 sont d'application.

 

P. 1.2.12.11.4. Scellement

 

Le fabricant de pompe détermine le type de scellement et fournit les spécifications à respecter par le monteur.

 

P. 1.2.12.11.5. Conception du châssis

 

L'évacuation des eaux de bourrage s'effectue proprement, via des orifices suffisamment grands.

 

P. 1.2.12.11.6. Montage de la pompe et du moteur d'entraînement sur le châssis

 

Des mesures sont prises pour permettre un réglage vertical du moteur d'entraînement afin de compenser les tolérances de fabrication de la pompe, du moteur d'entraînement et du socle. On procède à ce réglage en utilisant des entretoises ou des cales de réglage avec une épaisseur totale inférieure ou égale à 5 mm.

 

P. 1.2.12.12. Châssis pour groupe motopompe vertical (classe 1)

 

P. 1.2.12.12.1. Généralités

 

Le corps d'aspiration de la pompe peut former châssis pour le groupe.

 

P. 1.2.12.12.2. Matériau

 

Le matériau du châssis est la fonte, l'acier, l'acier inoxydable ou le bronze.

 

P. 1.2.12.12.3. Scellement

 

Le fabricant de pompe détermine le type de scellement et fournit les spécifications à respecter par le monteur.

 

P. 1.2.12.13. Lanterne (groupe motopompe vertical de classeS 1 et 2)

 

La lanterne est conçue pour recueillir et évacuer les fuites du dispositif d'étanchéité d'arbre. L'orifice de vidange est d'un diamètre minimum de 12 mm.