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Cahier des Charges Type version 2011
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Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
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Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2011

N. Entretien et réparation des ouvrages d'art

 
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N. 2.4.2. CLAUSES TECHNIQUES

 

N. 2.4.2.1. MATERIAUX

 

Les ancrages sont constitués du tirant proprement dit, d'un tube de protection, de deux plaques de répartition, de deux rondelles et de deux écrous.

 

-    tirants d'ancrage

Ils sont constitués par une barre à béton de 32 mm de diamètre, en acier BE 500 S. La longueur de chaque tirant est égale à la largeur du pont, mesurée sur place à l'endroit précis où le tirant est placé, majorée d'une sur longueur de 20 cm.

Les deux extrémités du tirant sont filetées sur une longueur de 12 cm (filet M30).

Les tirants, les écrous et les rondelles sont galvanisés suivant les prescriptions des NBN EN ISO 1461 et NBN EN ISO 14173.

 

-    plaques de répartition

Les plaques de répartition de 300 x 300 x 15 mm³, sont en acier doux S 235 JR Elle sont percées d'un trou de 40 mm de diamètre en leur centre.

Elles sont métallisées sur toutes leurs faces; métallisation de classe Zn80 (épaisseur 80 microns) suivant NBN EN ISO 2063. Elles sont ensuite enduites sur toutes leurs faces de deux couches d'époxy-brai (150 microns d'épaisseur par couche).

 

-    tubes de protection

Les tubes de protection des tirants sont en polyéthylène haute densité PEHD, série ISO.10, diamètre extérieur 50 mm et diamètre intérieur 40,8 mm.

Ces tubes sont centrés sur la longueur des tirants. Ils sont colmatés à leurs extrémités au moyen d'une bande adhésive étanche qui a également pour rôle de fixer les tubes sur les tirants (figure N. 2.4.2.1).

 

N. 2.4.2.2. EXECUTION

 

Les documents de marché précisent le nombre et l'écartement exact des tirants d'ancrages.

A défaut, les ancrages sont distants de 1 m.

 

La mise en place de ceux-ci s'effectue selon la procédure suivante:

-    creusement, en face supérieure du tablier, de tranchées transversales dans lesquelles les tirants sont disposés

-    forage par carottage dans les murs de tête de trous de 150 mm de diamètre pour assurer le passage des tirants. Ces trous sont réalisés à 500 mm sous le niveau de la chaussée

-    mise en place des tirants, des plaques de répartition, des rondelles et des écrous

-    après centrage des tirants dans les carottages, les écrous sont serrés sans excès

-    les carottages sont ensuite remplis de béton, mis en place puis maté manuellement à partir de l'intérieur des murs de tête

-    les tranchées sont remblayées conformément au M. 6

-    les extrémités de tirants restant visibles, ainsi que les rondelles et les écrous, sont ensuite protégés par une double couche d'époxy-brai.

-    l'évacuation des matériaux non réutilisés se fait conformément au D. 2.