CCT Qualiroutes
Cahier des Charges Type version 2011
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2011

L. Signalisation

 
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L. 1.9.1. AUTOROUTES ET AUTRES VOIES PUBLIQUES OÙ LA VITESSE MAXIMALE AUTORISÉE EST SUPÉRIEURE À 90 KM/H

 

La signalisation prévue sur les autoroutes et sur les autres voies publiques pour les chantiers de 1ère catégorie reste d'application et est adaptée comme suit.

 

Signalisation à distance

Le double rabattement n'est pas obligatoire.

Les dispositifs cadres ne sont pas obligatoires.

Les signaux F79 à F85 peuvent être de dimensions réduites soit 1.100 x 1.300 mm.

Uniquement sur autoroutes: le dispositif radar préventif, conforme au chapitre L. 1.3.5, est placé. Selon les circonstances, le fonctionnaire dirigeant décide s'il doit être placé à droite et/ou à gauche.

-    Dans les cas où l'aménagement du chantier entraîne un rétrécissement de la chaussée.

Le dispositif avec panneau FLR est placé au droit du signal A31.

Au minimum un signal D1, dont la flèche est inclinée vers le sol sous un angle d'environ 45°, est placé au-dessus des balises.

Le signal A7 est surmonté d'une lampe clignotante orange visible de jour.

-    Dans les cas où l'aménagement du chantier n'entraîne pas un rétrécissement de la chaussée.

Le chantier est annoncé à 500 m par un dispositif cadre contenant un signal A31, avec panneau additionnel indiquant la distance approximative et un signal D1.

Le signal A31 est surmonté d'une lampe clignotante orange visible de jour.

 

Signalisation sur place au début du chantier

Le bord supérieur du dispositif avec panneau FLR se trouve entre 3,50 m et 4,00 m au-dessus du sol.

 

Signalisation latérale

Aucun éclairage n'est nécessaire sur les dispositifs de la signalisation latérale.

L'usage de cônes de trafic de type IId est autorisé.