CCT Qualiroutes
Cahier des Charges Type version 2011
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2011

K. Ouvrages d'art

 
PrécédentTable matièresSuivant

K. 9.1.3. SPECIFICATIONS

 

-    Aspect

 

La couche d'étanchéité est continue à la surface du support, jusqu'aux rives de l'ouvrage et raccordée à tous les équipements (joints, avaloirs, gargouilles, etc.) ou dispositifs de fixation de ces équipements. Elle ne peut présenter de dégradations (poinçonnement, arrachages, perforations) consécutives aux manœuvres et stationnement de véhicules de chantier.

 

Le traitement des points singuliers est conforme aux indications du K. 9.1.2.2.5.

 

Pour les systèmes d'étanchéité à base de feuille bitumineuse armée, la réalisation des jonctions est conforme aux indications du K. 9.1.2.2.4.

 

-    Adhérence

 

La couche d'étanchéité ne peut présenter de zones de non-adhérence détectables par observation visuelle ou thermographie infrarouge, sauf en des zones très localisées n'excédant pas 1000 mm². La surface cumulée de ces zones de non-adhérence ne peut dépasser 0,1 % de la surface totale.

 

-    Système d'étanchéité à base de feuille bitumineuse armée: toutes les valeurs individuelles de mesure d'adhérence Ai,min sont supérieures ou égales aux valeurs reprises ci-dessous.

 

Température mesurée à l'interface de rupture au moment de l'essai (°C)

8

10

15

20

25

30

Ai,min (MPa)

0,73

0,64

0,45

0,30

0,19

0,11

 

Les spécifications aux températures intermédiaires sont obtenues par interpolation linéaire entre les 2 températures mentionnées au tableau.

 

Le fabricant peut néanmoins avancer d'autres valeurs pour les températures différentes de 20 °C, fondées sur des essais réalisés en laboratoire.

 

-    Systèmes d'étanchéité à base de résines: toutes les valeurs individuelles de mesure d'adhérence Ai,min doivent être supérieures ou égales à Ai, min = 0,8 MPa.

 

Les spécifications ci-dessus sont également d'application lorsque les ruptures sont cohésives dans la couche d'étanchéité. Elles ne sont pas d'application lorsque les ruptures sont de types cohésives dans le support (rupture franche).

 

-    Epaisseur (systèmes d'étanchéité à base de résines et d'asphalte coulé)

 

L'épaisseur moyenne est égale ou supérieure à l'épaisseur nominale.

 

Les valeurs individuelles sont toutes supérieures à l'épaisseur minimale.

 

-    Caractéristiques en traction (systèmes d'étanchéité à base de résines)

 

Les valeurs minimales des caractéristiques en traction déclarées par le fabricant (résistance en traction ?tm,min, allongement à la rupture Am,min) figurent dans le dossier technique du système d'étanchéité.

 

Les moyennes de 3 mesures après 7 jours sont égales ou supérieures aux valeurs déclarées.