CCT Qualiroutes
Cahier des Charges Type version 2011
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2011

I. Drainage et égouttage

 
PrécédentTable matièresSuivant

I. 8.14.2. CLAUSES TECHNIQUES

 

I. 8.14.2.1. MATERIAUX

 

Les matériaux le plus souvent utilisés sont le polyéthylène haute densité (PEHD), le polychlorure de vinyl (PVC) et le polyester renforcé de fibres de verre (PRV), conformes au C. 38.1.4.

Tout autre matériau est soumis à l'approbation préalable du fonctionnaire dirigeant.

 

La résistance mécanique des tuyaux doit être adaptée aux circonstances de pose et tenir compte des sollicitations particulières qui pourraient survenir (par ex. poinçonnement).

 

I. 8.14.2.2. EXECUTION

 

Une tête est poussée ou tractée à partir des regards de visite ou fouilles, et éclate la conduite existante.

Cette tête peut consister en un cône d'éclatement fixe, ou en un élargisseur-éclateur en «pétales», éventuellement à percussion, pouvant être contracté/dilaté hydrauliquement ou pneumatiquement.

 

Dans le cas de la méthode par broyage, la tête est constituée par un mandrin qui détruit par « grignotage » la conduite existante au fur et à la mesure de l'avancement.

 

Le train de tubes constituant la nouvelle conduite est mis en place à l'avancement.

 

Le tuyau existant est éclaté et comprimé dans le sol environnant, laissant la place à la conduite neuve.

 

La reprise des branchements se fait par l'extérieur: une fouille est réalisée à la hauteur du raccordement préalablement à la destruction de la conduite existante et  ce  branchement est également déconnecté. Ensuite, une ouverture suffisamment grande est réalisée dans le nouveau tuyau de manière à permettre ultérieurement le placement d'une pièce de piquage.

 

I. 8.14.2.3. SPECIFICATIONS

 

Dans tous les cas, le choix du nouveau tuyau (rapport largeur/épaisseur) fait l'objet d'un calcul suivant une des deux méthodes reprises au document de référence QUALIROUTES-I-1 ou toute autre méthode reconnue et soumise à l'approbation préalable du fonctionnaire dirigeant.

 

I. 8.14.2.4. VERIFICATIONS

 

Les prescriptions du I. 8.5.2.4 sont d'application.

 

I. 8.14.2.5. PAIEMENT

 

Pour la réalisation des puits et la mise en œuvre de la nouvelle canalisation, le paiement s'effectue conformément aux prescriptions du I. 4.3.4. Le poste du métré est défini en fonction du diamètre de la nouvelle conduite à placer.

 

Les techniques destructives font l'objet de postes séparés au métré en fonction de la méthode employée et du diamètre du tuyau détruit.