CCT Qualiroutes
Cahier des Charges Type version 2011
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2011

E. Terrassements généraux et particuliers

 
PrécédentTable matièresSuivant

E. 3.2.2. POSE D'UN GEOTEXTILE OU D'UNE GEOgrille de renforcement de l'assise de remblai

 

E. 3.2.2.0. Preambule

 

Dans le cas d'un sol compressible et/ou dans le cas d'un remblai dont la hauteur est supérieure à 2 m, l'adjudicataire soumet préalablement une note de calcul de dimensionnement de la géogrille/géotextile de renforcement à l'approbation du fonctionnaire dirigeant.

 

E. 3.2.2.1. DESCRIPTION

 

La pose d'un géotextile ou d'une géogrille de renforcement avant la mise en œuvre des remblais permet d'atteindre la portance désirée sur des sols impropres à constituer l'assise des remblais ou d'augmenter la stabilité du talus de remblai.

 

E. 3.2.2.2. CLAUSES TECHNIQUES

 

Les géogrilles de renforcement sont conformes au C. 27.3. La géogrille est toujours posée sur un géotextile anticontaminant et sous une couche de matériau de fondation granulaire non liée d'au moins 40 cm d'épaisseur.

 

Un géotextile de renforcement pourra être utilisé à la place du complexe géogrille de renforcement et géotextile anticontaminant moyennant une note de calcul qui dimensionnera:

-    les caractéristiques du géotextile à utiliser

-    les caractéristiques de la couche de recouvrement

-    les longueurs minimales d'ancrage, le sens de pose et les longueurs minimales de recouvrement.

 

Les géotextiles et/ou géogrilles doivent être posés à plat, sans dépressions, plis ou autres inégalités similaires. Les bandes de géotextiles sont posées avec un recouvrement entre les bandes de minimum 50 cm, les bandes de géogrilles avec un minimum de 30 cm. Les documents de marché définissent éventuellement une direction de pose et une autre valeur de recouvrement.

 

Afin d'éviter tout endommagement du géotextile, toute circulation sur le géotextile est interdite avant la mise en œuvre de 40 cm de matériaux de remblais.

 

Afin d'éviter tout endommagement de la géogrille, toute circulation sur la géogrille est interdite avant la mise en œuvre de 40 cm de matériaux de fondation non liés.

 

Le géotextile et/ou géogrille doivent être recouverts par le remblai dans le délai prescrit par le fournisseur avec un maximum de 30 jours calendrier

 

E. 3.2.2.3. Vérifications

 

Les vérifications portent sur:

-    la conformité du géotextile ou de la géogrille

-    les prescriptions de pose

-    la largeur des recouvrements.

 

E. 3.2.2.4. PAIEMENT

 

Le paiement s'effectue sur base de la surface de géotextile et/ou de géogrille mis en œuvre, hors recouvrements.