CCT Qualiroutes
Cahier des Charges Type version 2011
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2011

C. Matériaux et produits de construction

 
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C. 30.4.2. Description

 

C. 30.4.2.1. Dalles de conduite: SIGNAL strié

 

C. 30.4.2.1.1. Définition

 

Signal qui a pour but d'orienter la personne aveugle ou malvoyante. Ce signal, qu'il s'agisse de dallage, de pavage, d'élément préformé ou d'autres produits, est détectable au pied, à la canne et visuellement. L'axe des stries mène à l'endroit où on souhaite guider la personne.

 

Domaines d'application:

-    pour donner l'axe d'une traversée piétonne

-    pour conduire à la zone d'attente d'un arrêt de bus ou de tram

-    lorsqu'une situation conduit à une désorientation complète.

 

C. 30.4.2.1.2. Caractéristiques techniques

 

La couleur du signal est définie dans les documents de marché; à défaut, elle est blanche.

 

La largeur de fonctionnement du signal podotactile est comprise entre 550 et 650 mm, elle est mesurée entre le milieu des deux reliefs extérieurs.

 

Les reliefs ont des largeurs comprises entre 16 et 20 mm.

 

La largeur de la rainure entre deux reliefs est comprise entre 18 et 30 mm. Elle doit toujours être supérieure à la largeur du relief.

 

La hauteur des reliefs est comprise entre 4,5 et 5,5 mm.

 

Les reliefs sont en saillie par rapport au niveau environnant.

 

Le signal ne peut être interrompu de plus de 5 mm du bord de l'élément et au maximum trois fois par mètre courant. De plus, les éléments doivent être jointifs.

 

Dans le cas des éléments collés l'épaisseur du support est ? 3,5 mm.

 

Description : Image C 30-4-2-1-2

Figure C. 30.4.2.1.2.

 

C. 30.4.2.2. Dalles d'éveil à la vigilance: SIGNAL à protubérances

 

C. 30.4.2.2.1. Définition

 

Signal qui a pour but d'éveiller la vigilance de la personne aveugle ou malvoyante à l'approche d'un danger. Ce signal, qu'il s'agisse de dallage, de pavage, d'élément préformé ou d'autres produits, est détectable au pied, à la canne et visuellement.

 

Domaines d'application:

-    signaler une traversée sur trottoir

-    signaler un escalier ou un escalator

-    signaler un bord de quai.

 

C. 30.4.2.2.2. Caractéristiques techniques

 

La couleur du signal est définie dans les documents de marché; à défaut, elle est blanche.

 

La largeur de fonctionnement du signal podotactile est comprise entre 560 et 680 mm (soit 16 fois la distance d).

 

La longueur de fonctionnement équivaut à la zone de danger.

 

Les plots sont circulaires et ont une hauteur comprise entre 4,5 et 5,5 mm

 

Le diamètre des plots est compris entre 23 et 27 mm à leur base.

 

La distance d entre deux axes de plots est constante et comprise entre 35 et 42,5 mm.

 

Les plots sont disposés en quinconce. Ils sont en saillie par rapport au niveau environnant.

 

Dans le cas des éléments collés l'épaisseur du support est ? 3,5 mm.

Description : Dalles

 

Figure C. 30.4.2.2.2.

 

C. 30.4.2.3. Dalles d'information: SIGNAL SOUPLE

 

C. 30.4.2.3.1. Définition

 

Signal indiquant à la personne aveugle ou malvoyante, la présence d'une information ou un changement de direction dans sa ligne de conduite. Ce signal est détectable au pied, à la canne et visuellement.

 

Domaines d'application:

-    zone d'attente d'arrêt de bus, tram

-    changement de la direction ou déviation de la ligne de conduite

-    guichet, ascenseur, etc.

 

C. 30.4.2.3.2. Caractéristiques techniques

 

Le signal présente une souplesse suffisante pour contraster avec la rigidité des revêtements adjacents.

 

Le signal souple forme un carré de 60 x 60 cm.

 

La couleur des dalles est définie dans les documents de marché; à défaut, elle est noire.

 

La surface est non glissante même par temps de pluie.

 

Le revêtement souple utilisé résiste aux conditions normales extérieures sans modification importante des propriétés (gel, pluie, UV, variation de température) ainsi qu'au passage occasionnel d'un véhicule.