CCT Qualiroutes
Cahier des Charges Type version 2011
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2011

C. Matériaux et produits de construction

 
PrécédentTable matièresSuivant

C. 28.5.1. ROCHES MAGMATIQUES

 

C. 28.5.1.1. NATURE ET ORIGINE GEOLOGIQUE

 

Il s'agit principalement de granite et de basalte.

 

Les roches magmatiques ne sont présentes de façon significative dans le sous-sol belge que dans les gisements porphyriques du Brabant et du Hainaut. Il s'agit d'une pierre à pâte fine et foncée, gris bleu, gris vert ou lie-de-vin, ponctuée de très nombreux petits cristaux clairs de feldspaths, avec des ponctuations de micas.

 

Ces deux silicates, feldspaths et micas, peuvent être dès l'abord altérés (état marqué en général par des teintes brunâtres), ce qui est cause de mauvaise tenue du matériau. Il faut aussi prendre garde aux microfracturations qui peuvent fragiliser la pierre. Les pierres présentant de tels défauts sont refusées pour l'aménagement des espaces publics extérieurs.

 

C. 28.5.1.2. SPECIFICATIONS

 

Les caractéristiques physiques et mécaniques sont définies dans la NIT 228 et sont précisées dans les documents de marché.

 

Il s'agit de roches cristallines dont les textures et les couleurs sont très variées. Pour les granites, la couleur dépend essentiellement du type de feldspaths (blanc, gris, rose, voire rouge), avec les ponctuations des micas (blancs ou noirs).