CCT Qualiroutes
Cahier des Charges Type version 2011
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2011

C. Matériaux et produits de construction

 
PrécédentTable matièresSuivant

C. 28.2.1. PIERRE BLEUE DITE ''PETIT GRANIT''

 

C. 28.2.1.1. NATURE ET ORIGINE GEOLOGIQUE

 

La pierre bleue dite ''petit granit'' est un calcaire très riche en fragments de fossiles nommés crinoïdes, de teinte gris bleu plus ou moins accentuée, extrait de terrains d'âge stratigraphique Tournaisien moyen et supérieur (Carbonifère inférieur ou Dinantien, Primaire).

Ce type de pierre est généralement dénommé « pierre bleue de Belgique » dans la littérature spécialisée.

 

C. 28.2.1.2. SPECIFICATIONS

 

La pierre peut présenter, comme tout matériau naturel, une légère variété d'aspect et de teinte, ainsi que des particularités d'aspect, comme la présence de fossiles pleins et adhérents, de taches de calcite, de fines veines blanches (nommées limés) et des passées argileuses découpées en joints stylolithiques. Ces termes sont définis et illustrés par la NIT 220 (chapitre 5). Y sont aussi précisés les défauts qui entraînent le rebut de la pierre, tels que:

-    bousins

-    zones schisteuses ou hétérogènes

-    géodes et moies

-    fissures.

 

Les caractéristiques physiques et mécaniques du matériau sont présentées dans la NIT 228.

 

Sont également admises les pierres bleues dites ''petit granit'' d'origine étrangère répondant en tous points aux dispositions des NIT 220 et 228, à l'exception du lieu d'extraction.

 

C. 28.2.1.3. CATEGORIES COMMERCIALES

 

En fonction de la présence ou de l'abondance de certaines particularités d'aspect, trois catégories commerciales sont définies, prenant en compte l'esthétique de la pierre sans influencer sa durabilité:

-    bâtiments exceptionnels

-    bâtiments courants

-    choix technique.

 

Les éléments sont exempts de toute souillure (graisse, etc.) et, à l'exception des produits vieillis, d'épaufrures, d'écornures, d'éclats sur les arêtes ou coins apparents.

 

La catégorie commerciale et le type de taille ou de finition de surface sont précisés dans les documents de marché. La NIT 220 (chapitre 3) recense et illustre toute la gamme des tailles et finitions pratiquées fréquemment sur la pierre bleue dite ''petit granit''. Les tailles mécaniques sont les plus couramment utilisées.

 

Les plans d'appareillage, épures, dessins, panneaux et profils sont soumis à l'approbation du fonctionnaire dirigeant.