CCT Qualiroutes
Cahier des Charges Type version 2011
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2011

C. Matériaux et produits de construction

 
PrécédentTable matièresSuivant

C. 17.1.4. LIVRAISON ET ENTREPOSAGE

 

C. 17.1.4.1. LIVRAISON

 

Les adjuvants pour béton sont soumis aux dispositions concernant le marquage CE. Pour les adjuvants livrés en vrac, un bordereau de livraison doit accompagner chaque livraison. Il est établi selon les directions du document de référence QUALIROUTES-A-3 et mentionne en particulier:

-    le nom du type d'adjuvant(17-1)

-    le numéro de la norme: EN 934-2(17-1)

-    un code, identifiant le type d'adjuvant, composé du numéro de la norme et du numéro du tableau qui précise les exigences de performance additionnelles pour ce type particulier d'adjuvant. Si les exigences de performance apparaissent dans deux tableaux, les numéros des deux tableaux doivent être donnés(17-1)

-    numéro de lot et site de production

-    résumé des exigences de stockage, incluant toute exigence spéciale sur la durée de stockage, devant être clairement marqué, par exemple: l'adjuvant ne doit pas être considéré conforme à la norme EN 934-2 après "date"

-    instructions d'homogénéisation avant usage, lorsque cela est nécessaire

-    instructions d'utilisation et précautions relatives à la sécurité, si le produit est par exemple caustique, toxique ou corrosif

-    la plage de dosage recommandée par le fabricant

-    la teneur en chlorure soluble dans l'eau: déclaration "sans chlorure" si Cl- ≤ 0,10 % en masse ou indication de la teneur maximale déclarée (voir tableau 1)

-    teneur en alcalis (Na2O équivalent).

 

Lorsque l'adjuvant est livré conditionné l'ensemble des informations sont apposées sur l'emballage.

 

En outre, le producteur est tenu de fournir dans la langue du cahier spécial des charges de l'ouvrage la déclaration de conformité CE et le certificat de conformité CE établi par l'organisme de certification.

 

(17-1)  Exemple : Superplastifiant/haut-réducteur d'eau; EN 934-2: T3.1/3.2.

 

Le contenu de ces documents est défini par le document de référence QUALIROUTES-A-3; la déclaration de conformité mentionne en particulier:

-    description du produit (marque, type, identification, usage, ...) et les informations accompagnant le marquage CE (voir ci-dessus le contenu du bordereau)

-    conditions particulières d'utilisation du produit (ex. dispositions d'utilisation du produit sous certaines conditions, ...).

 

Pour les adjuvants destinés au béton de classe de résistance C35/45 et supérieures, il y a lieu que la fourniture soit accompagnée d'un bordereau attestant de la supervision par une tierce partie.

 

 

La fiche technique doit également être fournie dans la langue du cahier des charges.

 

C. 17.1.4.2. ENTREPOSAGE

 

Les adjuvants sont conservés selon les directives des fiches techniques précitées.

 

En particulier, toutes les précautions sont prises pour éviter toute "pollution" lors des opérations de déchargement (mélange d'adjuvants, conduites non rincées, contact avec des solutions chlorées, etc.). En cas de gel, il convient de respecter les consignes du producteur (généralement protection des citernes contre le gel ou parfois, réhomogénéisation du produit avant utilisation).