CCT Qualiroutes
Cahier des Charges Type version 2011
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2011

C. Matériaux et produits de construction

 
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C. 10.1.2. SPECIFICATIONS

 

C. 10.1.2.1. COMPOSITION ET DESIGNATION

 

Les liants hydrauliques routiers utilisent des constituants principaux sélectionnés dans la liste suivante:

-    les constituants désignés par la NBN EN 197-1 soit:

-   le clinker portland (K)

-   le laitier granulé de haut-fourneau (S)

-   les pouzzolanes naturelles (P) ou artificielles (calcinées) (Q)

-    les cendres volantes siliceuses (v) ou calciques (W) en acceptant une limite de perte au feu pouvant atteindre 10 %

-   les schistes calcinés (T)

-   le calcaire (L)

-    les chaux conformes à la NBN EN 459-1

-    les cendres volantes calciques non éteintes (Wa) contenant au moins 15 % de CaO réactif

-    le sulfate de calcium (Cs).

 

Il est possible d'ajouter des constituants secondaires dans une proportion n'excédant pas 5 % en masse tels que repris dans l'ENV 13282.

 

La désignation indique également une classe de résistance mécanique suivant le C. 10.1.2.3.

 

C. 10.1.2.2. EXIGENCES PHYSIQUES

 

Les liants hydrauliques routiers doivent répondre aux exigences suivantes:

-    finesse: ≤ 15 % à 90 µm

-    temps de début de prise: ≥ 120 min sauf si PR ≤ 45 min

-    stabilité (expansion): ≤ 10 mm

-    stabilité pour LHR avec SO3 > 4 %:

 

C. 10.1.2.3. EXIGENCES MECANIQUES

 

La résistance à la compression des liants hydrauliques routiers doit être déterminée conformément à la NBN EN 196-1 en remplaçant le ciment par le liant hydraulique routier.

 

La désignation a la forme suivante:

 

HRB accompagné de la classe de résistance en MPa (essai à 28 jours)

 

C. 10.1.2.4. EXIGENCES CHIMIQUES

 

Le contenu en sulfate exprimé en % de SO3 en masse doit être ≤ 4 %.

Néanmoins, cette teneur peut être ≤ 7 % pour les LHR suivants et pour autant qu'ils répondent aux tests de gonflement:

-    LHR contenant des schistes brûlés ou cendres volantes calciques si et seulement si la plus grande part de teneur en sulfate provient des constituants principaux

-    LHR contenant plus de 80 % en masse de laitier de haut fourneau.